Cure de collagène marin : quels sont ses bienfaits et comment doit-on la prendre ?

Peut-on mettre du collagène dans son café ?

Passé un certain âge, le corps a tendance à diminuer la production de collagène, entrainant les premiers signes de l’âge : rides, affaissement de la peau, cheveux cassants… Pour booster sa production de collagène, une cure de collagène marin est l’idéal !

Collagène marin : qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est une protéine que produit le corps humain pour assurer sa résistance et sa régénération. C’est l’une des protéines les plus présentes dans notre corps puisqu’elle représente 30 % desdites protéines. Il s’agit donc d’un élément essentiel de notre organisme. Le collagène est présent de plusieurs manières dans notre organisme : on en trouve un premier type dans le cartilage, et un second dans la peau et les os. Cependant, avec l’âge, la production de collagène par le corps humain diminue, ce qui entraine une perte d’élasticité de la peau du corps, des rides, des cheveux moins beaux…

Le collagène marin est, comme son nom l’indique, une protéine similaire à celles présentes dans notre organisme, mais qui est dans ce cas présente dans la peau et les écailles des poissons d’eau de mer. Sa composition étant quasiment la même que celle de notre corps, le collagène marin peut tout à fait être utilisé sous forme de cure de plusieurs mois pour contrebalancer la perte de production de notre propre organisme.

Quelle durée pour une cure de collagène marin ?

Avant de commencer une cure de collagène marin, il faut d’abord choisir sous quelle forme suivre cette cure : gélules, injections, crèmes, poudres… La forme la plus recommandée est la poudre de collagène marin. En effet, les crèmes et les injections ont un effet moindre qu’un complément alimentaire, qui est directement ingéré par l’organisme. Les gélules peuvent être une alternative, mais il faut être vigilant à sa composition, car le collagène marin est parfois difficilement assimilable.

femme visage

Pour la durée de la cure, tout dépend de vos objectifs. Pour booster sa production de collagène, il faut compter trois mois minimum avant de voir les premiers résultats. Les professionnels recommandent donc de faire des cures de quatre mois, qui peuvent être renouvelées une fois par an. La cure peut également se faire avant un effort sportif intense. Dans ce cas, la cure sera plus rapide : il faut commencer une semaine avant l’évènement en question, et continuer pendant quelques semaines pour ressentir les bienfaits de cette prise de compléments. Les professionnels de la santé préconisent de prendre 10 grammes de collagène marin par jour. Vous pouvez donc vous procurer des sachets pré-dosés pour être sûr de prendre la bonne dose. Il n’y a pas de meilleur moment pour prendre sa cure de collagène marin. Il faut cependant savoir que celui-ci a un effet rassasiant : en le prenant avant un repas, vous mangerez moins. Vous pouvez aussi le prendre avant le coucher, car l’activité cellulaire est plus importante la nuit.

Quels sont les bienfaits d’une cure de collagène marin ?

Les principaux bienfaits d’une cure de collagène marin d’au moins trois mois vont se faire ressentir sur la peau et les cheveux et les os et les articulations.

Grâce au collagène marin, votre peau retrouvera son élasticité, elle tombera moins et les rides seront atténuées. Vos os seront plus solides, et les articulations s’abimeront moins. De plus, le collagène aide, selon plusieurs études, à maintenir la lubrification naturelle des articulations et ainsi éviter les douleurs comme celles de l’arthrose. Enfin, le collagène marin est idéal pour redonner un coup de jeune aux cheveux, grâce à ses acides aminés, notamment l’acide aminé appelé glycine, qui sont excellents pour l’éclat et la force des cheveux. Le collagène marin est d’ailleurs souvent associé à l’acide hyaluronique pour leurs effets combinatoires. Ces effets ne seront visibles qu’après les trois mois minimums de prise de compléments.

Une cure de collagène marin de quelques mois, et si possible deux fois dans l’année est donc l’alliée idéale pour un corps en meilleure forme, une peau et des cheveux plus beaux, et des douleurs articulaires moins présentes et handicapantes.