Collagène marin : quel est le meilleur moment de la journée pour en prendre ?

bien etre femme

Véritable atout pour la santé, le collagène est une protéine essentielle de l’organisme. Avec l’âge, celle-ci diminue si bien qu’une supplémentation en collagène marin est bénéfique. Découvrons comment réaliser celle-ci correctement au quotidien.

Le collagène, qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est une protéine qui est l’une des plus présentes dans notre corps. Composée d’acides aminés, elle contribue à la constitution des tissus conjonctifs du corps. Autrement dit, le collagène est contenu dans la peau, le cartilage, les os ou les tendons si bien qu’il permet d’assurer leur cohésion. Toutefois, la production de cette protéine diminue progressivement avec l’âge. Celle-ci se manifeste avec l’apparition de rides ou de faiblesses au niveau des os et des articulations.

Pourquoi se tourner vers le collagène marin ?

Le collagène marin est très similaire à celui qui est présent dans notre organisme. Celui-ci est extrait de la peau, des arêtes ou des écailles du monde marin. Proposé sous forme de peptides hydrolysés, le collagène marin s’avère très efficace pour la régénération des tissus et du développement cellulaire. Il est également biocompatible et biodégradable au sein de notre organisme si bien que notre corps n’a aucun mal à l’assimiler.

En se tournant vers une supplémentation, les effets ne tarderont pas à se faire sentir pour lutter contre les signes de l’âge. En effet, le collagène marin contribue à la souplesse de la peau, des articulations, des os, des muscles, des tendons, des vaisseaux sanguins, des ligaments, des yeux, des ongles ou encore des cheveux.

Collagène et mélatonine végétale

Sous quelle forme peut-on trouver le collagène marin ?

Le collagène marin se décline sous forme de compléments alimentaires ou de crème. Il est également possible d’utiliser la poudre issue des peptides hydrolysés pour la mettre dans des préparations culinaires et des boissons pour les enrichir en collagène.

Quand faire la supplémentation de collagène marin ?

En théorie, il est possible de prendre du collagène marin à différents moments de la journée, et ce, tous les jours. L’heure de la prise dépend de vos préférences ainsi que de votre tolérance au collagène. Certaines personnes peuvent, en effet, ressentir un certain inconfort à prendre du collagène à jeun. À l’inverse, d’autres peuvent avoir l’impression d’avoir une meilleure assimilation le soir.

Le matin, à jeun

Bien qu’aucune étude ne le prouve, prendre le collagène marin l’estomac vide permettrait à celui-ci de l’assimiler plus rapidement. Il est donc à rappeler que le corps est capable de digérer le collagène de la même manière tout au long de la journée. Si vous souhaitez le prendre à jeun, vous pouvez l’associer à de la vitamine C comme complément alimentaire. En effet, la vitamine C contribue à la synthèse du collagène.

femme collagène marin

Le soir

Le soir, le collagène marin permettrait de contribuer à la réparation du corps et de l’organisme. Associer la prise de cette protéine à son cycle de sommeil donnerait de meilleurs résultats. Pour autant, là encore, aucune étude ne permet d’appuyer cela d’autant que l’action du collagène est identique tout au long de la journée.

En collation

Par ailleurs, les sportifs peuvent prendre du collagène marin en collation, après un entraînement de musculation. La protéine permet de soutenir son corps lors d’une séance de sport qui peut fragiliser les tissus, les os et les articulations. Le collagène permet également d’augmenter sa masse corporelle, améliorer sa force et brûler les graisses. En-dehors des séances de sport, prendre le collagène marin en collation ne présente aucun intérêt particulier pour maximiser ses bienfaits.