Quels sont les bienfaits d’une cure de collagène ?

Collagène marin pour la peau

Tout savoir sur les bienfaits d’une cure de collagène

Le collagène présente de nombreux bienfaits pour la peau. Si vous vous demandez quels éléments sont à connaître avant de commencer une cure, nous allons répondre à toutes vos questions.

Le collagène, qu’est-ce-que c’est ?

Le collagène est un type de protéines présent dans de nombreux tissus comme le derme, les os, le cartilage, les tendons ou les ligaments par exemple. Le collagène assure la cohésion des cellules afin de renforcer ces tissus. La synthèse de ces protéines se fait à partir des acides aminés de nombreuses cellules.

En vieillissant, le corps n’est pas plus capable d’en produire autant. En effet, ce phénomène commence dès 25 ans et il s’accélère à partir de 50 ans. Toutefois, les fibres de collagènes sont indispensables pour préserver la santé des organes, du système digestif, de la peau, des articulations et des parois des vaisseaux sanguins.

Quels sont les intérêts de faire une cure de collagène ?

À cause du vieillissement, notre corps synthétise moins de collagène. D’autres facteurs peuvent également expliquer le phénomène : mauvaise alimentation, exposition prolongée au soleil, consommation de tabac, stress… Il peut donc être pertinent de suivre une cure de collagène. Se supplémenter avec cette protéine présente de nombreux avantages :

  • Améliorer l’élasticité de la peau et la souplesse des articulations,
  • Assurer une bonne hydratation de la peau avec l’association de l’acide hyaluronique,
  • Ralentir le vieillissement de la peau, notamment au visage (rides et ridules),
  • Donner de la fermeté aux tissus,
  • Limiter la cellulite et la formation de vergetures,
  • Développer le renouvelle cellulaire et la cicatrisation des plaies,
  • Réduire les douleurs articulaires,
  • Conserver la masse musculaire dans le cadre d’un régime hypocalorique qui entraîne une forte perte de poids,
  • Préserver les vaisseaux sanguins,
  • Renforcer les cheveux,
  • Booster son corps et ses muscles en association avec la vitamine C.

collagène bienfaits

Comment choisir sa cure de collagène ?

Le collagène se décline dans de nombreuses formes comme les crèmes, les infections et les compléments alimentaires. La crème, utilisée dans l’univers de la beauté, n’apporte que des effets à court terme, contrairement à un complément alimentaire. Le type de collagène de synthèse le plus proche de la protéine présente dans notre corps est le collagène marin. Issu des peptides de Poissons, il est bien absorbé par notre organisme. Il est conseillé de choisir le collagène marin hydrolysé pour un collagène de meilleure qualité avec des effets plus prononcés.

Où trouver un complément alimentaire à base de collagène ?

Vous pouvez trouver des compléments alimentaires à base de collagène en pharmacie. Face à sa popularité, il est également possible d’en acheter dans les magasins de produits de beauté et de cosmétiques. Attention toutefois à bien vous renseigner avant d’acheter des compléments alimentaires de mauvaise qualité qui n’auront pas d’effets positifs sur votre corps. Vous pourrez ainsi trouver des compléments alimentaires bio, d’origine animale ou végétale.

Attention toutefois, les compléments alimentaires n’agiront efficacement que dans un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et la pratique quotidienne d’activités physiques.

Quelle est la durée d’une cure de collagène ?

Il est conseillé de consommer le collagène marin entre 5 et 10 g par jour. La durée de la cure s’étend généralement de 1 à 3 mois, à renouveler une fois par an selon votre âge et les effets recherchés. Par ailleurs, plus votre âge est avancé, plus la production de collagène par votre organisme diminue. Vous pouvez ainsi augmenter la fréquence de prise de collagène. En cas de douleurs articulaires, il est également possible de prendre du collagène quotidiennement ; à condition, toutefois, de demander l’avis de votre médecin traitant au préalable.

Il est à noter que la cure de collagène ne présente pas d’effets secondaires si bien qu’elle peut soulager votre quotidien, aussi bien au niveau de votre peau, pour lutter contre les rides, que pour booster vos muscles.

Collagène ou acide hyaluronique ?

Il n’est pas rare de confondre la protéine de collagène et l’acide hyaluronique. Celui-ci se distingue, car il permet d’hydrater la peau pour mieux la booster. Il se trouve également dans de nombreux produits de beauté et il contribue à la synthèse du collagène. Ces deux éléments peuvent donc être complémentaires dans une cure, tout comme la vitamine C.