Tout savoir sur les bienfaits du collagène marin

bienfait marin

À quoi sert le collagène marin ?

Le collagène est une protéine essentielle à notre organisme. Or, sa production diminue avec l’âge. Il est possible de s’en supplémenter grâce au collagène marin.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin est un type de protéines présente dans l’organisme des animaux aquatiques. Il est à noter que le collagène est une protéine présente chez chaque organisme vivant. En effet, sa production est assurée par les acides aminés si bien qu’il est présent chez les animaux terrestres (on parle de collagène bovin) mais il peut également être d’origine végétale !

Le collagène assure l’élasticité, la résistance, la régénération et la structure de l’organisme. Il se trouve principalement dans le cartilage, la peau et les os. Le collagène est essentiel pour notre santé, car il représente 30 % des protéines présentes dans le corps.

Le collagène marin est extrait par l’hydrolyse des peptides du poisson, c’est-à-dire les arêtes et les écailles des restes de l’animal.

Pourquoi faire se tourner vers le collagène marin ?

Si les acides aminés assurent la synthèse de la protéine de collagène, sa production diminue avec l’âge. En effet, plus l’âge est avancé, moins le collagène est absorbé par notre corps.

Or, le collagène est indispensable pour notre bien-être, car il agit à tous les niveaux de la santé. En effet, la diminution de la production de collagène se traduit par le vieillissement, visible sur la peau avec les rides, sur les os avec leur fragilisation, les articulations avec les douleurs ou même au niveau des ongles et des cheveux avec leur détérioration.

collagene marin peau

Réaliser une cure de collagène marin permet ainsi de pallier le manque de collagène produit naturellement par notre corps avec l’âge. Il présente ainsi de nombreux bienfaits pour la santé, car il s’agit du type de collagène le mieux absorbé par notre organisme.

Les bienfaits du collagène marin

D’après de nombreuses études réalisées à ce sujet, la supplémentation en collagène marin présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il permet de réduire les effets de l’âge. Il est ainsi capable de rendre l’élasticité et la souplesse de la peau, en évitant sa fermeté lors de la formation de rides. Le collagène est également capable de réduire les douleurs musculaires et articulaires et ainsi améliorer la santé. Enfin, le collagène permet d’améliorer la qualité des ongles et des cheveux.

Comment faire une cure de collagène marin ?

Le collagène marin se décline sous de nombreuses formes : crèmes, injections, compléments alimentaires ou même en poudre ! Les produits de beauté à base de collagène marin, comme les crèmes, n’ont un effet que temporaire. À l’inverse, le collagène marin pris en complément alimentaire permet d’améliorer visiblement la santé, et pas uniquement la peau.

Face au vieillissement, il vous est possible de faire une cure de 1 à 3 mois, 1 à 2 fois par an selon vos besoins. La dose de collagène marin conseillée est de 5 à 10 g par jour. Des études ont permis de montrer que le collagène pris quotidiennement présente de véritables bienfaits pour les articulations. Demandez toutefois conseil à votre médecin avant d’en consommer régulièrement.

Quels sont les dangers du collagène marin ?

Le collagène ne présente pas d’effets secondaires nocifs pour la santé. Toutefois, comme pour tout complément alimentaire, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une cure.

Les bienfaits de l’association du collagène marin

Pour booster les bienfaits du collagène marin, il est possible de faire une cure associée à de l’acide hyaluronique qui va hydrater la peau si vous souhaitez utiliser le collagène pour des raisons esthétiques. Vous pouvez également prendre de la vitamine C avec le collagène pour améliorer votre bien-être et votre vitalité.