Qu’est-ce que le régime paléo-cétogène ?

Régime cétogène (Paléo)

Le régime paléo-cétogène s’inspire des repas de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs durant la préhistoire et présenterait de nombreux avantages pour perdre du poids tout en prenant soin de son corps.

Qu’est-ce que le régime paléo-cétogène ?

Le régime paléo-cétogène associe deux régimes particuliers. D’un côté, le régime paléolithique ressemble aux aliments qui auraient pu être consommés par nos ancêtres préhistoriques : de la viande maigre, du poisson, des légumes, des fruits, des noix et des graines. Autrement dit, les aliments transformés, les céréales, les produits laitiers et les sucres ajoutés sont exclus par ce régime.

De l’autre, le régime cétogène s’appuie sur une forte consommation de graisses, une quantité plus faible de protéines et une part très limitée de glucides. Cette combinaison d’aliments permet au corps d’atteindre l’état métabolique de la cétose qui permet de brûler les graisses plutôt que les glucides.

L’alliance entre ces deux régimes permet ainsi de se concentrer sur des aliments naturels qui ne sont pas transformés avec une teneur réduite en glucides pour faciliter la perte de poids grâce à la cétose.

À quoi ressemble le régime paléo-cétogène ?

Le régime paléo-cétogène demande une certaine adaptation qui peut sembler complexe à mettre en place. Les graisses animales et les protéines doivent représenter 70 % du régime. C’est le cas des matières graisses, des viandes, des poissons, des abats et des œufs. Les fruits et légumes représentent les 30 % restants sachant que la part de graisse est deux fois supérieure à celle des protéines.

Nos conseils pour bien débuter son régime paléo-cétogène

Vous voilà décidé à tester le régime paléo-cétogène ? Voici nos quelques conseils qui vous garantissent de prendre les bonnes habitudes alimentaires recommandées par ce régime :

  • Consommez exclusivement des aliments non transformés (viandes maigres, poissons, légumes, fruits faiblement sucrés, noix et graines),
  • Favorisez les graisses saines avec l’huile d’olive, les graines, les noix et l’avocat,
  • Contrôlez votre consommation de protéines pour éviter un excès,
  • Limitez les glucides en évitant de consommer certaines catégories d’aliments (céréales, légumineuses, produits laitiers),
  • Évitez les produits transformés et les sucreries en tout genre.

Quels sont les avantages du régime paléo-cétogène ?

Le régime paléo-cétogène présenterait certains bénéfices pour la santé. Pour autant, ces données doivent être considérées avec précaution, car tous les experts ne s’accordent pas sur les réels bienfaits du régime.

La perte de poids

En réduisant son apport en glucides, le régime paléo-cétogène permettrait de perdre du poids. Par ailleurs, la cétose permet d’utiliser davantage les graisses comme source d’énergie, si bien qu’elle permet de réduire progressivement la masse grasse du corps.

L’amélioration du métabolisme

Selon certaines études, le régime paléo-cétogène aurait des effets positifs sur la santé métabolique. Il pourrait ainsi prévenir certaines maladies auto-immunes. Ce régime est ainsi expérimenté en Hongrie face au diabète de type 1 et 2 et dans la lutte contre le cancer.

Le développement des fonctions cognitives

Le régime paléo-cétogène permettrait d’améliorer les fonctions cognitives et la santé du cerveau grâce à son alimentation riche en graisses saines face à un faible apport en glucides. Il pourrait ainsi améliorer la concentration et la mémoire tout en diminuant le risque de développer certaines maladies neurologiques.

Les précautions à connaître avant de commencer le régime paléo-cétogène

Si le régime paléo-cétogène présenterait des bienfaits pour le corps, certains scientifiques mettent en garde face à ses dangers. En effet, la restriction de glucides pourrait causer des carences en vitamines, en minéraux essentiels et en fibres. De plus, l’apport en nutriments serait insuffisant à cause de l’absence des produits laitiers et des céréales.

Par ailleurs, il est à rappeler que le régime ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes présentant certains problèmes de santé. Si vous envisagez de faire ce régime, demandez conseil auprès de votre médecin.