Le collagène est présent dans tous les tissus de l’organisme, et sa concentration est la plus importante dans la peau où il assure soutien et bonne tenue.
Cependant, sous l’effet de l’avancée en âge et du vieillissement, la quantité de collagène présente dans le corps et les tissus diminue progressivement, de l’ordre de moins 1,5% à partir de 25 ans (soit environ 1/3 de collagène en moins à 45 ans).

Ceci entraîne une perte d’hydratation et un amincissement de la peau dommageable car celle-ci devient alors plus fragile, plus sèche, moins élastique et sujette à l’apparition des premières rides. Perdant également son rôle de barrière de protection contre les agressions extérieures que sont le soleil et les UV, le froid, le vent… la peau vieillit encore plus vite.

Collagène marin pour la peau

Le collagène marin, un anti-âge efficace

Le collagène de type 1 est la forme la plus abondante de collagène dans notre peau et les niveaux s’épuisent rapidement en raison des processus de vieillissement intrinsèque et extrinsèque.
Le fait de fournir à l’organisme une source nutritionnelle de collagène biodisponible de type 1 permettra de reconstituer les réserves de collagène dans le derme et d’aider à renforcer l’équilibre naturel de la peau.
C’est là que le collagène marin,  extrait de ressources marines grâce à un procédé complexe et innovant, a un rôle majeur. Proposé sous une forme de peptides hydrolysés parfaitement assimilables et pénétrant facilement les tissus, son effet anti-âge n’est plus à démontrer.
En effet, il contribue à renforcer, réparer et soutenir la régénération spontanée de la peau en relançant la synthèse endogène, c’est-à-dire par notre corps lui-même.

Ainsi on comprend aisément qu’un apport en collagène extérieur et supplémentaire va aider à renforcer notre peau et à prévenir le vieillissement accéléré.

Il est proposé dans les crèmes cosmétiques, en gélules dans les compléments alimentaires.
Mais il est également depuis peu proposé comme ingrédient en poudre au goût neutre pour enrichir facilement des boissons, plats ou préparations alimentaires du quotidien.

Pour preuve des études réalisées avec une supplémentation de 10 g par jour de peptides de collagène marin ont, par exemple, montré :

  • une amélioration significative de l’hydratation de la peau (+23%),
  • une augmentation de l’élasticité (+24%)
  • ainsi qu’une diminution significative des rides (-9%).

En complément d’une alimentation saine, le suivi de ces études a été de 3 mois, avec des résultats visibles dès 1,5 mois.

D’autres études ont montré qu’une supplémentation en collagène permettait la réduction de la cellulite et la pousse des ongles.

En bref que des effets positifs sur la bonne santé de la peau et sur une jeunesse prolongée.