Le collagène est sur tous les fronts aujourd’hui. Il fait fureur en cardiologie, en rhumatologie, en cosmétique, et même en nutrition. Zoom sur un principe actif prometteur et rempli de bienfaits.

Le collagène : une protéine indispensable

Le collagène est connu depuis de longues années pour ses vertus cosmétiques. Il est couramment employé comme actif anti-âge, en association avec de l’acide hyaluronique, pour améliorer l’aspect du tissu cutané et aider à combler rides et ridules.

Cette protéine également présente naturellement dans l’organisme est l’un des composants essentiels des tissus conjonctifs. Ligament, os, cartilage, vaisseau, peau : elle leur apporte de l’élasticité et de la résistance, car elle est riche en nutriments et en acides aminés. Elle agit en profondeur et peut limiter l’apparition des douleurs au niveau des articulations.

De récentes recherches tendent à prouver que, prise sous la forme d’un complément alimentaire de collagène marin, issu de la peau, des écailles et des arêtes des poissons, cette protéine aurait également un effet sur la perte de poids et le maintien d’une bonne masse musculaire.

On la trouve désormais sous la forme de collagène hydrolysé, d’hydrolysat de collagène ou de peptides de collagène. Ces poudres peuvent être facilement intégrées à l’alimentation ou à des préparations, car elles n’ont pas un goût prononcé. En cure, elles aident à corriger les carences en collège qui surviennent avec le vieillissement. Cette protéine tend, en effet, à disparaître au fil des années, ce qui entraîne un relâchement des tissus et une mauvaise hydratation générale, car le collagène retient l’eau.

Collagène perte de poids

Les bénéfices du collagène pour la perte de poids

Le rôle des protéines est important pour favoriser la perte ou le maintien d’un poids de santé. Le collagène est une protéine et a donc un rôle à jouer, car il va aider à maintenir les muscles en bon état tout en réduisant l’augmentation de la masse grasse.

Sous forme de collagène hydrolysé, il intéresse de plus en plus les nutritionnistes. Lorsqu’il est associé à d’autres protéines et à une alimentation contrôlée, il permet de réguler la prise alimentaire et va favoriser la perte de poids, tout en agissant pour maintenir une bonne qualité des muscles.

Il permet la croissance de la masse maigre et va agir pour réduire progressivement la masse de réserve, c’est-à-dire la masse adipeuse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une supplémentation en collagène agit positivement sur la cellulite et permet généralement de gommer progressivement les capitons.

L’intérêt du collagène marin réside dans sa polyvalence. Cet élément clef pour la peau, lorsqu’il est pris sous forme de gélules, agit de l’intérieur. Il empêche le relâchement cutané, comble les rides, retend le tissu cutané et réduit les vergetures. Il représente un apport essentiel lors d’un régime amincissant, car il préserve la masse musculaire et agit pour harmoniser l’ensemble du corps. La peau ne se distend pas, elle conserve son élasticité et retrouve sa fermeté.

Bien choisir son collagène

Sur le marché, il existe deux types de collagène. L’un est issu des bovins, l’autre des poissons. Pour les spécialistes, le collagène marin, celui que l’on tire des arêtes, des écailles et de la peau des poissons, est mieux assimilé par l’organisme. Il serait donc plus intéressant.

Ce principe actif existe sous diverses formes. Gélule, comprimé, poudre, shot, crème, sérum : chacun peut choisir la galénique qui lui convient le mieux. En application externe, le collagène permet d’améliorer le tissu cutané, mais en interne, il a une action beaucoup plus large et va pouvoir aider à perdre du poids, favoriser la performance sportive et limiter l’apparition des douleurs articulaires et de l’arthrose.

Pour bénéficier des nombreux avantages du collagène marin, il faut respecter la dose quotidienne de 2,5 grammes. Il est inutile d’en prendre plus. Il faut compléter cet apport avec d’autres protéines que l’on trouve dans une viande, un poisson de qualité ou des légumineuses. Leur action conjuguée, leur apport en vitamines, en minéraux et en acides divers permettent une meilleure synthèse du collagène.

Allié à une alimentation qualitative et à une activité physique régulière, un complément alimentaire de collagène va donc faciliter la perte de poids tout en entretenant la santé générale de l’organisme et plus particulièrement celle des tissus conjonctifs et du derme.

Sans graisse, sans gluten, sans lactose, sans colorant, sans allergène, les gélules de collagène sont très bien tolérées et permettent à ceux qui veulent s’amincir de le faire naturellement et sans prendre de risque pour leur santé. Le secret est de les associer à d’autres principes actifs tels que l’acide hyaluronique, du sport et un apport en eau suffisant.