Des molécules qui agissent contre le vieillissement de la peau

Qu’il s’agisse d’une exposition prolongée au soleil, du stress oxydatif, de la pollution ou du tabac, nombre de facteurs peuvent favoriser l’apparition des rides. Pour tenter de retarder les effets du vieillissement cutané, une supplémentation à base de collagène et d’acide hyaluronique (ou sodium hyaluronate) peut s’avérer fort utile. Grâce à leur effet anti-âge, ces deux substances aident à maintenir la souplesse et la fermeté des tissus cutanés. Naturellement présents dans le corps humain, le collagène et le sodium hyaluronate sont deux substances indispensables à notre santé. Elles jouent un rôle de premier plan dans la formation du cartilage, des os ainsi que des tissus cutanés. Avec l’âge leur production diminue et les tissus cutanés ont tendance à se relâcher. C’est pourquoi, un apport extérieur sous forme de complément alimentaire constitue la solution la plus pertinente pour combler toute carence et préserver la beauté ainsi que la jeunesse de la peau.

Les vertus du collagène marin

Des cartilages aux tissus conjonctifs, en passant par la peau et les ligaments, le collagène est présent dans l’ensemble des structures du corps dont il assure l’élasticité et la cohésion. Après 40 ans, la production de collagène par l’organisme a tendance à régresser. Cela se traduit par une peau moins ferme, des cheveux et des ongles fragilisés, une usure des cartilages, etc. Pour y remédier, la meilleure solution consiste à utiliser un complément alimentaire enrichi en vitamines et en collagène. Issu des protéines présentes dans la peau de certaines espèces de poissons telles que le saumon ou la morue, le collagène marin est le plus proche de celui produit par le corps humain. Une récente étude scientifique menée par le CPCAD (Centre de Recherche Clinique en Dermatologie) de Nice a montré les effets bénéfiques de cette substance sur la peau. Après avoir consommé quotidiennement pendant douze semaines du collagène extrait de poissons, les patients ont vu leur épiderme mieux hydraté dans 22,8 % des cas. Près de 28 % des personnes ayant effectué le test ont également relevé une meilleure élasticité de leur peau. D’après les résultats de l’expérience, prendre au quotidien une gélule de collagène dit marin avec un verre d’eau favoriserait la lutte contre les rides et le vieillissement de la peau.

Les propriétés anti-rides de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans plusieurs tissus du corps dont les cartilages et l’épiderme. Il est reconnu pour sa capacité à retenir l’eau présente dans la peau. Il permet notamment de :

  • maintenir les tissus cutanés bien hydratés
  • estomper les rides et ridules
  • favoriser la synthèse du collagène
  • intervenir au niveau des rides d’expression pour les rendre moins apparentes

Il est aujourd’hui possible de synthétiser l’acide hyaluronique à partir de substance d’origine végétale telle que le blé. Bien que naturel et bio, ce produit anti-âge obtenu par fermentation bactérienne a cependant tendance à se dégrader dans le temps et ne procure pas un effet permanent. Notez que le sodium hyaluronate est également présent dans certains aliments riches en gélatine dont la tête de veau, les tripes ou l’andouillette.

Deux substances à l’effet complémentaire

Le collagène et le hyaluronate de sodium ont une action simultanée. Naturellement présentes au sein du derme, ces deux molécules agissent de concert pour préserver la santé et la jeunesse de la peau :

  • Grâce à sa capacité à stocker l’eau, le hyaluronate de sodium permet de maintenir un taux d’hydratation optimal et de combler les rides du visage.
  • Protéine dont la peau est constituée à hauteur de 80 %, le collagène est indispensable à la régénération des tissus cutanés et préserve leur souplesse ainsi que leur tonicité.

Selon l’avis des scientifiques, prendre des comprimés enrichis en collagène issu des produits de la mer ainsi qu’en sodium hyaluronate permettrait de lisser et de revitaliser la peau tout en luttant contre les radicaux libres. Pour une bonne utilisation complémentaire de ces deux substances, il est conseillé de boire régulièrement de l’eau en quantité importante. La peau du visage paraîtra ainsi plus jeune et plus ferme.