Envie d’en savoir plus sur le collagène ?
Le collagène marin est vraiment ce qui se fait de mieux. Bien qu’il y ait des avantages associés à toutes les sources de collagène animal, les peptides de collagène de poisson sont connus pour avoir la meilleure absorption et biodisponibilité en raison de la taille plus petite de leurs particules par rapport aux autres collagènes animaux, ce qui en fait un antioxydant puissant. Rien ne remplacera une alimentation variée, mais une complémentation en collagène marin d’origine naturelle peut vous apporter beaucoup de bénéfices en terme de santé. C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer.

Collagene marin, poissons

Le collagène est une protéine présente naturellement dans l’organisme. Cette protéine composée d’acides aminés existe sous différents formes appelées, communément types de collagène.

L’efficacité du collagène marin

Le collagène de poisson est absorbé jusqu’à 1,5 fois plus efficacement dans le corps et a une biodisponibilité supérieure à celle des collagènes bovins ou porcins.

Puisqu’il est absorbé plus efficacement et pénètre plus rapidement dans la circulation sanguine, il est considéré comme la meilleure source de collagène à des fins médicinales.

La capacité du collagène de poisson à être absorbé plus facilement par notre corps est due à son poids moléculaire plus faible et à sa taille, ce qui permet au collagène d’être absorbé à un niveau plus élevé à travers la barrière intestinale dans la circulation sanguine et transporté dans tout le corps. Cela mène à la synthèse du collagène dans les tissus articulaires, les os, le derme de la peau et de nombreux autres systèmes essentiels de l’organisme. Comme nous n’avons pas tendance à manger les parties du poisson contenant du collagène (principalement la peau et les écailles), faire du bouillon de poisson fait maison ou compléter avec du collagène est la meilleure chose à faire.

La dose journalière recommandée est de 10 grammes minimum, privilégier donc le collagène hydrolysé sous forme de poudre et non de gélules (faible contenance, et au final plus cher).

Les bienfaits du collagène

Une action anti-âge, un effet raffermissant

Votre peau est composée à 75% de collagène, mais après l’âge de 25 ans, la synthèse de collagène diminue à un taux de 1,5% par an et après 45 ans, votre taux de collagène peut avoir chuté de 30%.

Le collagène de type I, le composant du collagène de poisson est bénéfique pour l’élasticité de la peau. Il va aider à stimuler la synthèse du collagène et donc à maintenir le taux de collagène dans l’organisme. Le collagène hydrolysé est composé de petits peptides de faible poids moléculaire, qui sont facilement absorbés et utilisés par l’organisme de l’homme.

La recherche décrit comment de nombreux tests cliniques ont été réalisés. Ils démontrent l’efficacité et les atouts des peptides de collagène marin sur la peau, sur l’hydratation, la souplesse et la réduction des rides. Les chercheurs en déduisent que le collagène hydrolysé est une arme intelligente dans la lutte habituelle contre les signes indésirables mais perceptibles du vieillissement.

Des bénéfices pour les tissus conjonctifs

L’hydrolysat de collagène est très important pour entretenir l’ensemble des tissus conjonctifs. Souvent associé à l’acide hyaluronique, au silicium organique, au sein de compléments alimentaires, son rôle est majeur à différents niveaux.

Réparation osseuse

Le collagène est une protéine qui fait partie de l’os, du cartilage et d’autres tissus chez les humains et les animaux.
Par le passé, des recherches ont démontré que la consommation de collagène marin, sous forme de peptides, pourrait apporter des bénéfices d’un point de vue osseux.
Tout d’abord sur la santé des os via l’augmentation de la densité osseuse, mais aussi sur l’arthrose grâce à un effet anti-inflammatoire.

Une étude de 2013  a eu comme objectif de préciser les effets des peptides de collagène marin sur la synthèse, la qualité et la minéralisation du collagène.
La conclusion de cette étude sur  le collagène  marin démontre l’effet positif de celui-ci sur  la synthèse et la qualité du collagène. Les chercheurs ont également découvert que le collagène de poisson était utile dans la minéralisation matricielle de cellules synthétisant les os in vitro.
Il n’y a pas eu de tests sur des humains, cependant, elle apporte des éléments de réponse quant au fait que le collagène marin est un biomatériau qui peut aider à la régénération et à la guérison osseuse.

Diminution des douleurs articulaires

Comme nous l’avons déjà évoqué, au cours de la vie, la production de collagène diminue ce qui induit un vieillissement de certaines parties de notre corps comme nos articulations. Les symptômes, les plus courants sont un manque de souplesse articulaire, des rhumatismes, et et plus largement de douleurs articulaires chroniques. Le collagène, sous forme de compléments alimentaires, est une solution qui à moyen terme, permet de retrouver un confort articulaire, pour les personnes souffrant d’arthrose et de problèmes d’articulations. De multiples études cliniques ont montré que l’hydrolysat de collagène marin, grâce à une bonne assimilation par votre organisme humain, est bénéfique pour compenser la réduction naturelle de celui-ci.
A noter, qu’en complément du collagène, l’acide hyaluronique (un des compléments alimentaires naturels, les plus connus), en dose journalière recommandée, aura aussi une action bénéfique sur votre confort articulaire.

Cicatrisation des plaies

En cas d’éraflure, d’égratignure ou de blessure plus grave, le collagène vous aidera à mieux guérir, et plus rapidement.Le collagène aide le corps à former de nouveaux tissus essentiels pour la cicatrisation d’une plaie.

Le collagène de type I est le composant structural le plus abondant de la matrice dermique.

Il est donc parfaitement logique qu’une plus grande quantité de collagène de type I dans votre corps puisse aider les plaies à guérir plus rapidement.

On croyait auparavant que les collagènes n’étaient que des supports structuraux. Nous savons maintenant que le collagène et les fragments dérivés du collagène contrôlent de nombreuses fonctions cellulaires, notamment la forme et la différenciation des cellules, la migration cellulaire ainsi que la synthèse d’un certain nombre de protéines importantes. Le collagène joue également un rôle essentiel dans toutes les phases de la cicatrisation : hémostase, inflammation, prolifération et remodelage.

Donc, si vous souhaitez guérir plus vite, le collagène marin est un atout évident.

Découvrir notre collagène marin