Vous souffrez d’ostéoporose ? Cette maladie qui entraîne une perte de densité osseuse est source de nombreux soucis au quotidien. En effet, le moindre traumatisme devient généralement synonyme de fracture. Pour y faire face, les compléments alimentaires à base de collagène marin permettent de maintenir une bonne résistance osseuse. Découvrez tous les bienfaits de cette protéine indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Collagène et Ostéoporose

L’ostéoporose est une pathologie qui se traduit par une accélération de la perte osseuse dans le temps. Concrètement, cette maladie affaiblit la matrice extracellulaire du corps, empêchant les os de se renouveler correctement. En d’autres termes, l’organisme ne parvient plus à assurer le remodelage osseux et à compenser la destruction de vieux tissus par la création de nouveaux.

Ce déséquilibre entraîne mécaniquement et fatalement une dégradation de la santé osseuse. L’apparition de fractures est le principal risque de l’ostéoporose, que ce soit au niveau de col du fémur, des vertèbres ou des poignets. Plus fragiles, les os ont ainsi tendance à subir des cassures lors de traumatismes pourtant modérés qui n’auraient normalement aucune conséquence.

Jusqu’à l’apparition d’une fracture osseuse, il est en revanche complexe de diagnostiquer cette maladie car elle ne provoque pas de douleurs à proprement parler.

Comment se développe l’ostéoporose ?

Différents facteurs peuvent expliquer ce phénomène de perte osseuse. Le premier est relatif à l’âge des patients. Autrement dit, plus une personne est âgée, plus la probabilité de développer l’ostéoporose est élevée. En effet, la masse osseuse commence à diminuer après 40 ans dans la mesure où le vieillissement entraîne une réduction de la capacité de l’organisme à synthétiser des protéines pourtant essentielles à son bon fonctionnement. C’est notamment le cas du collagène.

Outre le facteur de l’âge, il apparaît que les femmes sont plus sensibles à la perte minérale osseuse. Le risque de fractures de la hanche par exemple est donc plus élevé, notamment pour les femmes ménopausées.

L’alimentation (manque d’équilibre acido-basique, consommation d’alcool, etc.), le mode de vie (tabagisme par exemple) ou le manque d’exercice physique sont d’autres éléments qui entrent en jeu. Dans tous les cas, ce problème de santé est intimement lié au manque de calcium dans le corps. Plus précisément, le calcium se fixe sur les os grâce à une protéine appelée collagène. Le ralentissement de la production de cette dernière par l’organisme est souvent la cause de la maladie.

En quoi un apport de collagène permet-il de maintenir une bonne masse de tissu osseux ?

Lorsque le corps est incapable de synthétiser une protéine qui lui est pourtant fondamentale, il est indispensable de compenser ce manque par la prise de compléments alimentaires spécifiques. Dans le cas de l’ostéoporose, il en va de même pour le collagène car cela va permettre l’augmentation de la densité minérale et donc la réduction du risque de fractures.

Présent naturellement dans tout le corps (os, peau, tendons, muscles, ligaments, etc.), le collagène est une protéine dite structurale. À lui seul, il représente environ un tiers de l’ensemble des protéines présentes dans le corps humain. Sa fonction principale est de régénérer l’ensemble de ces tissus pour leur permettre de résister à l’étirement. Produit à partir des acides aminés fournis par les aliments riches en protéines, le collagène est également favorisé par la vitamine C.

Mais lorsque la matrice de collagène de l’os se dégrade, elle ne peut se reminéraliser pour assurer un bon fonctionnement. Outre la pratique d’une activité physique régulière pour prévenir les pertes osseuses et le risque de chutes, il peut donc être judicieux de consommer des gélules d’hydrolysat de collagène marin pour stimuler la régénération de la matrice.

Le collagène marin sous forme de complément alimentaire est ainsi une alternative plus qu’intéressante à la version bovine. Il est conçu à partir d’extraits de peau de poisson, d’arêtes et d’écailles. Il se distingue notamment par une meilleure absorption par l’organisme, conséquence directe de son poids moléculaire plus réduit que le collagène bovin. Le recours à ce type de complément, généralement sous forme de gélules, est donc un excellent traitement contre l’ostéoporose et permet de maintenir votre santé osseuse en bon état.

Plus largement, l’hydrolysat de collagène marin est porteur de nombreux bienfaits pour le corps humain. Il peut par exemple permettre d’améliorer l’aspect général de votre peau, de lutter contre certains symptômes liés à la vieillesse ou encore de soulager efficacement l’arthrose. Outre son effet direct contre l’ostéoporose, il s’agit pour conclure d’un précieux allié du quotidien grâce à ses diverses vertus.