Vous êtes en pleine forme. Il est donc d’autant regrettable de ressentir des douleurs articulaires lors de certains mouvements qui occasionnent une perte de votre mobilité. Vous pensez que ces douleurs inflammatoires sont dues à l’âge et normales. Le diagnostic de votre médecin est souvent clair : c’est de l’arthrose.
Après avoir défini ce qu’est l’arthrose, nous allons vous expliquer en quoi le collagène marin peut aider à soulager ce mal qu’est l’arthrose.

L’arthrose c’est quoi ?

C’est une affection fréquente, plus de 70% des personnes à partir de 60 ans en sont atteintes.

Cette maladie articulaire commence généralement plus tôt et les premiers symptômes peuvent apparaitre vers 40-50 ans.

L’arthrose est la conséquence d’un déséquilibre entre la production de cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations et sa dégradation. Lorsque les os se touchent, des raideurs puis des blocages apparaissent.

Facteurs de risques de l’arthrose

Certains ont été identifiés :

  • L’âge, le surpoids
  • Des traumatismes répétés comme on peut trouver chez les sportifs ou chez les individus effectuant des travaux difficiles
  • Génétiques : on peut noter une arthrose familiale

Mécanismes de l’arthrose

L’arthrose peut toucher les genoux, les doigts, la colonne vertébrale, les hanches, les épaules…

Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage s’accompagnant souvent de phénomènes inflammatoires. Les signes varient en fonction de la zone concernée. Cependant dans tous les cas c’est une affection très douloureuse avec une gêne plus ou moins importante des mouvements puisque la mobilité de l’articulation est limitée

Ce cartilage qui se détériore est un tissu conjonctif composé d’eau, de cellules de protéoglycanes et de fibres de collagène. Le collagène est donc un composant essentiel présent naturellement dans toutes les structures du corps, au niveau des articulations mais aussi de la peau. C’est une protéine qui assure la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus.
Ce collagène, malheureusement diminue avec l’âge.

Schéma d’une articulation sans/avec arthrose :
Schéma d’une articulation sans/avec arthrose

 

composition du cartilage
Composition du cartilage

Comment combattre l’arthrose ? (ou quels traitements contre l’arthrose ?)

N’attendez pas d’avoir l’impression que vos articulations sont complètement rouillées et font souffrir au réveil !

Une bonne alimentation s’impose !

Pensez à revoir votre alimentation au quotidien. En particulier diminuez drastiquement la consommation en sucres, en produits sucrés (soda, gâteaux, pain blanc etc.). Ceux-là acidifient l’organisme et aggravent la destruction du cartilage. Parallèlement il sera intéressant de réserver une bonne part de légumes dans votre assiette. La cuisson à la vapeur douce ou braisés respectera l’apport en minéraux. Car ces minéraux tels que le potassium, le magnésium le calcium contribuent à alcaliniser l’organisme et permettent de réduire les dégradations et de faciliter les réparations au niveau articulaire et osseux.

Pour combattre cette défection, d’excellents résultats ont été obtenus après consommation de collagène naturel chez des sujets atteints d’arthrose. Les acides aminés qui composent cette protéine majeure, présentent l’avantage d’être hautement biodisponibles lorsqu’ils sont sous forme de peptides hydrolysés à partir d’alimentaires naturels. Ce ne sont ni des médicaments, ni d’autres produits chimiques. Ils viennent en supplément de l’alimentation habituelle.

La supplémentation en collagène, une solution efficace pour la santé de vos articulations

Les mécanismes d’action du collagène en supplémentation sur les articulations sont encore mal expliqués. Cependant des études in vitro laissent penser qu’il pourrait stimuler la formation de collagène par l’organisme et ainsi, contribuer à freiner les contraintes articulaires et la douleur.

L’apport en collagène marin naturel sous une forme hautement biodisponible de peptides hydrolysés est un aliment de haut niveau scientifique qui permet d’être bien absorbé par l’organisme. Son objectif ciblé est d’aller renforcer l’action du collagène présent naturellement au niveau des articulations et de la peau. Il présente donc plusieurs actions « bien être du corps » en facilitant les mouvements en maintenant l’élasticité et la souplesse des articulations. Il ralentira les outrages du temps en restaurant la tonicité et la vitalité de la peau pour lutter contre les signes visibles de l’âge tels que les rides.

S’il est issu d’aquaculture responsable, vous êtes assurés de sa qualité et d’une sécurité de formulation selon des normes de fabrication rigoureuses.

Sans lactose, sans sucre ajouté, il présente l’avantage de pouvoir être consommé par les personnes intolérantes et/ou diabétiques.

Une forme alimentaire poudre et une saveur neutre permettent de nombreuses possibilités de le consommer et de l’associer à son alimentation quotidienne.

En cure d’1 mois à renouveler, un supplément alimentaire riche en collagène marin permettra aux organismes souffrant de douleurs articulaires de retrouver tonicité et mobilité, et aux peaux matures ou agressées de retrouver élasticité et fermeté.

Vous le prendrez de préférence le soir puisque les réparations dans l’organisme sont optimisées la nuit pendant le sommeil.