Protéine naturellement présente dans l’organisme, le collagène ne cesse d’étonner les chercheurs par ses multiples bienfaits. Il comble les rides, assouplit les articulations, aide à mincir et semble même améliorer l’état des cheveux. Focus sur un principe actif étonnant !

Le collagène, quèsaco ?

Le collagène est l’une des protéines essentielles de l’organisme. Elle se trouve dans l’ensemble des tissus conjonctifs : tendons, ligaments, peau. Elle se présente sous la forme de fibres qui favorisent l’élasticité et la souplesse de tous ces éléments.

Cette protéine tend à se raréfier avec le temps. C’est pour cette raison que le corps, dont elle est l’armature, perd peu à peu sa souplesse. Il est aujourd’hui possible de combler cette carence naturelle en collagène avec des produits tels que des crèmes, des shampooings ou des compléments alimentaires.

Il existe différents types de compléments au collagène. Certains se présentent sous la forme d’une poudre que l’on tire des restes des bovins. Le collagène marin provient, pour sa part, des arêtes, des écailles et de la peau des poissons. Il est également possible de trouver sur le marché du collagène végétal.

Le collagène marin est généralement le plus apprécié, car il est le mieux assimilé par l’organisme humain.

Collagène marin, des bienfaits pour vos cheveux

Cheveux et collagène : un combo gagnant

On ne compte plus les utilisations du collagène dans le domaine de la beauté. Associé à l’acide hyaluronique, il est l’un des actifs anti-âge les plus en vogue auprès des médecins esthétiques et fait son apparition depuis plusieurs années dans les salons de coiffure où il est apprécié pour son action sur les cheveux.

Véritable soin capillaire, il agit en profondeur pour limiter la perte de cheveux et renforcer la tige capillaire du bulbe jusqu’à la pointe. En lissage, il apporte souplesse et brillance à la chevelure pour une durée d’au moins six mois.

Comment ça marche ? L’alopécie et la calvitie sont toutes deux liées à un problème de follicules pileux. Ces derniers ne semblent plus être en capacité de produire des cheveux sains. Ce phénomène est souvent lié à l’âge, mais peut également être dû au stress ou à une carence en fer. Des études menées récemment ont montré qu’une supplémentation en collagène agit positivement sur ce fait.

Ce principe actif améliore l’action des cellules-souches du bulbe et va augmenter la production de kératine, la protéine qui compose les ongles et les cheveux. Ils poussent plus vite, sont plus denses et brillants.

Pour profiter de tous ces bienfaits, il est essentiel d’associer la prise de collagène à une alimentation variée et saine. En effet, certaines huiles, et notamment l’huile de grenade ou d’avocat, boostent l’action de ces types de compléments et amplifient leurs effets. Ce serait dommage de s’en passer.

Les bienfaits des compléments alimentaires au collagène

Véritable source de jeunesse pour les cheveux, les compléments alimentaires au collagène marin sont également bénéfiques pour l’ensemble du corps. Leur action interne porte sur l’ensemble des tissus conjonctifs de l’organisme. Les articulations s’assouplissent, la peau affiche un aspect plus jeune, elle est rebondie, lissée, les rides et les ridules disparaissent progressivement, les ongles sont renforcés et les signes de vieillissement, comme les stries, s’amenuisent.

Pour soutenir l’action des gélules au collagène marin, il ne faut pas hésiter à mettre au menu des aliments qui vont venir amplifier leur action. Orange, fraise, brocolis ou poivron sont de bonnes sources de vitamine C et facilitent la synthèse de ce principe actif essentiel pour aider à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules de l’organisme humain.

Bien sélectionner son collagène

Bien sélectionner son collagène est essentiel lorsque l’on veut s’assurer un cuir chevelu en pleine santé, que l’on désire lutter contre la perte des cheveux, que l’on veut des cheveux lisse et soyeux, comme avec la technique de lissage Luxter, que l’on souhaite préserver l’élasticité de sa peau, de ses articulations et la beauté de ses ongles.

Le collagène marin hydrolysé, sous forme de poudre ou de gélules est certainement le meilleur choix pour celles et ceux qui veulent favoriser la santé de leurs cheveux et prendre soin de l’ensemble de leur corps. Il est reconnu pour sa haute tolérance et semble mieux assimilé que d’autres tirés de produits bovins.

Il agit en profondeur pour lutter contre les cheveux secs et abîmés. Il permet à l’eau d’être conservée à la surface du derme et des fibres capillaires. Le fer à lisser ne pose plus de problèmes. La chevelure, est souple, soyeuse et facile à coiffer.