Le collagène est une protéine des plus importantes pour la bonne santé du corps humain. Réputé depuis de nombreuses années dans le domaine de l’esthétique, les spécialistes l’emploient pour freiner le vieillissement de la peau et lutter contre l’apparition des rides. Il possède d’autres vertus et semble avoir une incidence positive sur le bien-être des articulations. Pris sous la forme de compléments alimentaires, il limite le processus d’inflammation des tissus conjonctifs, responsable de l’apparition de douleurs articulaires ou de tendinites. C’est le collagène de type I qui intervient surtout dans ce cas. Il est aussi employé pour favoriser la reconstruction du cartilage et la protection des attaches osseuses d’un animal apprécié : le cheval.

Tendinite : une inflammation des tendons

La tendinite est une affection commune, répandue chez ceux qui font des mouvements répétitifs ou chez les sportifs qui s’entraînent beaucoup. Elle survient souvent dans les sports à impact comme le football, le basketball, le tennis ou même la course à pied. Lorsqu’elle apparaît, les tendons se révèlent douloureux lors des mouvements et peuvent parfois être gonflés.

Collagène, des bienfaits pour vos tendons

Il faut savoir que les tendons, qui sont l’une des parties les plus solides du corps, sont composés, que ce soit chez l’homme ou chez des animaux comme le cheval, à plus de 90 %, de collagène. La noblesse de leur maintien dépend donc de la qualité et de la quantité de collagène qu’ils contiennent.

C’est pour cette raison que, comme pour la peau, le vieillissement a une incidence sur la bonne santé des tendons. La production du collagène présent naturellement dans l’organisme tend à diminuer au fil du temps. Là où les tendons se trouvent attachés aux os, ce fait peut avoir des conséquences gênantes.

Quand le collagène tend à disparaître ou se décompose, des déchirures apparaissent au niveau du tendon. Ces déchirures peuvent être cause de tendinite.

Il faut distinguer la tendinite, liée à une inflammation, de la tendinose, qui, elle, est plutôt due à une dégénérescence du tendon. Les tendinites les plus connues sont celles qui peuvent toucher l’épaule ou le tendon d’Achille et se traduisent par une raideur importante de ces articulations qui limite les mouvements.

Pour aider à soulager la douleur de ces affections, des suppléments en collagène marin peuvent être prescrits.

Le collagène marin : qu’est-ce que c’est ?

Les compléments alimentaires au collagène peuvent être fabriqués à partir de trois éléments différents :

  • Des carcasses de bœufs ou de porcs.
  • Des déchets de poissons (peau et arêtes).
  • De la glycine.

Le collagène marin provient de la peau et des arêtes des poissons. Ces déchets sont hydrolysés selon un processus précis qui permet de conserver l’intégrité de la protéine. Plus cher que le collagène animal, il bénéficie d’une meilleure traçabilité que ce dernier et se révèle plus efficace en supplément, car il est mieux assimilé par l’organisme.

Ce type de collagène peut être conditionné sous différentes formes. La plus connue est celle de poudre. Cette poudre sans goût et sans odeur est appréciée des sportifs. Il est possible aussi de trouver ce collagène sous la forme de gélules, de comprimés, de sticks, et même de liquides. Souvent, le collagène est associé, dans ces compléments, à d’autres principes actifs, notamment l’acide hyaluronique, lui aussi réputé pour ses bénéfices sur la santé humaine.

Les bienfaits du collagène pour la santé des tendons

Le collagène permet de renforcer l’organisme dans son ensemble. Il limite l’impact du vieillissement de la peau et du système cardiovasculaire, mais il est aussi intéressant pour les articulations et les tendons.

Les douleurs articulaires, liées aux rhumatismes, à l’arthrose ou à certaines maladies auto-immunes, comme l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde, peuvent être efficacement soulagées par l’apport de collagène marin. Des études révèlent que des sportifs ont pu réduire considérablement leur gonflement au niveau des capsules des genoux grâce à une supplémentation de 10 grammes de collagène par jour sur une période de six mois.

Les tendons sont très peu vascularisés. Ils se régénèrent très lentement, ce qui peut occasionner des soucis tels que la tendinite. Tout effort inhabituel, toute traction mal contrôlée, tout manque d’échauffement, tout mouvement répétitif peut à terme entraîner ce genre de problème, car le collagène de type I qui compose ces éléments de l’organisme disparaît avec le temps.

Un supplément de collagène marin permet, dans ce cas, de favoriser une meilleure récupération des tendons. S’il est pris avant que les problèmes ne s’installent, il peut préserver leur fibre et éviter qu’elle ne se dégrade. Elle reste ainsi efficace plus longtemps.

Pour éviter que l’inflammation ne s’installe au niveau des tendons et ne crée des tendinites ou des tendinopathies, le collagène marin, sous forme de suppléments, permet de maintenir un environnement naturel sain pour ces tissus fibreux. La plupart du temps, le collagène est alors associé à d’autres actifs anti-inflammatoires comme le zinc, le magnésium, les antioxydants ou la vitamine C.

En ce qui concerne les sportifs, certains recommandent un apport de peptides de collagène associés à de la glycine et à du sulfate de chondroïtine. Cette association soutiendrait une meilleure récupération articulaire et musculaire et éviterait la survenue de tendinopathie.

Déjà très utilisé dans le domaine de l’esthétique, le collagène marin fait désormais la preuve qu’il peut être employé de manière bien plus large. Certes, il aide à lutter contre le vieillissement cutané, mais ses vertus sont plus nombreuses. Il peut aussi contribuer à soulager d’autres maux. Il prévient les pathologies cardio-vasculaires, soutient le système immunitaire et semble avoir une incidence sur la bonne santé des tissus conjonctifs, des cartilages et des tendons, favorisant une bonne souplesse articulaire. Pris sous la forme de compléments et associé à d’autres principes actifs, il parait capable de prévenir, soulager ou amoindrir certaines affections douloureuses comme les tendinites.