Quelle est la meilleure cure de collagène marin ?

cure de collagène marin

Comment choisir sa cure de collagène marin ?

Grâce à ses similitudes avec le collagène produit naturellement par notre organisme, le collagène marin est notre meilleur allié pour redonner une seconde jeunesse à notre corps. Découvrons ensemble quel est le collagène marin le plus efficace.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans les différents tissus de notre organisme : cartilage, os, tendons, peau ou paroi des vaisseaux sanguins par exemple. Le collagène représente 30 % des protéines de notre corps. Il est constitué principalement par les acides aminés. Le collagène assure ainsi l’élasticité, la fermeté, la cohésion et la résistance des tissus.

Quelle différence entre le collagène marin et bovin ?

Comme son nom l’indique, le collagène marin est une protéine présente chez le poisson et autres animaux aquatiques. Les cures alimentaires et autres produits de beauté sont réalisées à partir des peptides de poisson, autrement dit les écailles, les arêtes et le cartilage.

Le collagène bovin est également extrait des protéines des carcasses. Si vous êtes végan et que vous souhaitez un produit 100 % naturel, bio et de qualité, rassurez-vous, le collagène est également d’origine végétale. Il est toutefois à noter que le type de collagène le plus efficace reste le collagène marin.

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

Le collagène marin est le type de collagène le plus proche de celui issu de la production de notre organisme. Il est particulièrement bien absorbé par le corps si bien qu’il est très efficace d’autant qu’il agit sur la totalité de notre organisme et contribue au ralentissement du vieillissement du corps.

Diminuer les douleurs articulaires

Si vos articulations vous font souffrir, le collagène est capable de réduire les douleurs. Selon plusieurs études, prendre du collagène marin tous les jours agit efficacement sur les maux articulaires.

Diminuer les douleurs articulaires

Réparer les os

À cause du vieillissement, les os perdent en solidité. Le collagène marin est capable de pallier la protéine produite par notre corps. Il est ainsi capable d’avoir des effets anti-inflammatoires, régénérer les cellules et résister aux chocs musculaires. Le collagène améliore également la guérison grâce à sa capacité de cicatrisation.

Lutter contre le vieillissement de la peau

Saviez-vous que notre corps produit moins de collagène à partir de 25 ans ? Ce phénomène s’accentue avec l’âge et il est visible avec l’apparition de rides et ridules. Bonne nouvelle, le collagène peut redonner de l’élasticité et de la fermeté à votre peau afin de limiter son vieillissement. Le collagène est également capable de renforcer vos ongles et vos cheveux qui deviennent cassants et fragiles avec l’âge.

Quel collagène marin choisir ?

Le collagène marin se décline en de nombreux produits. En effet, vous pouvez le trouver sous forme de produits cosmétiques comme la crème, en injections, mais également en gélules ou en compléments alimentaires. Le collagène marin existe également en poudre de peptides en hydrolyse que vous pourrez ajouter à vos boissons et préparations alimentaires. Le collagène marin hydrolysé est conseillé pour obtenir de meilleurs effets sur la santé.

Quelle dose de collagène marin ?

Selon les effets recherchés et votre âge, la cure de collagène marin peut être plus ou moins longue. En effet, vous pouvez en prendre quotidiennement pendant 1 à 3 mois, 1 à 2 fois par an avec une dose plus ou moins élevée. En cas de douleurs musculaires, vous pouvez en prendre chaque jour, si votre médecin vous l’accorde.

Et oui, tous les produits à base de collagène ne contiennent pas le même dosage. Référez-vous aux indications du fabricant et demandez l’avis d’un professionnel avant de commencer une cure. Les différents collagènes pris en complément alimentaire doivent être consommés sur le long terme pour obtenir les meilleurs résultats sur la santé.

Par ailleurs, si vous souhaitez prendre un cocktail de protéine et de vitamine bonnes pour le corps, vous pouvez associer le collagène marin à la vitamine C ainsi qu’à l’acide hyaluronique. Vous devrez toutefois adapter la dose de chaque produit pour éviter tout effet secondaire indésirable.

Quels sont les effets secondaires du collagène marin ?

À ce jour, aucun effet secondaire n’a été répertorié, à l’exception de légers troubles digestifs occasionnels. En cas de doute, parlez-en à votre médecin. Vous devriez également vous renseigner auprès d’un professionnel de santé si vous êtes enceinte ou sous traitement médical.