Quels sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine C ?

kiwi

Pourquoi consommer de la vitamine C ?

La vitamine C appartient aux vitamines les plus importantes pour notre santé. En effet, consommer de la vitamine C, considérée comme un anti-oxydant puissant, permet à notre organisme de réguler certains processus biologiques :

  • Le système immunitaire est boosté par l’action de la vitamine C qui stimule la production des globules blancs, source de défense du corps face aux agents pathogènes.
  • La protection de l’organisme face au stress oxydatif.
  • La synthèse du collagène, substance appartenant aux protéines, dont le rôle est de maintenir une bonne santé au niveau de la peau, des os et des différents tissus du corps humain.
  • L’absorption du fer est décuplée avec la prise de vitamine C.

Côté bienfaits, la vitamine C est donc un remède naturel qui permet de protéger sa santé contre les maladies cardiovasculaires grâce au maintien d’une pression artérielle stable. Elle joue également un rôle dans l’aspect esthétique de la peau, dans le fonctionnement des défenses immunitaires et dans la production de collagène.

La liste des aliments les plus riches en vitamine C

Pour bénéficier des bienfaits de la vitamine C, il est essentiel de l’inclure dans son alimentation au quotidien. On retrouve cette vitamine hydrosoluble dans plusieurs catégories d’aliments :

  • Les agrumes : les fruits comme le citron, l’orange, la mandarine ou le pamplemousse contiennent un apport intéressant en vitamine C, mais également en flavonoïdes, leur conférant des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
  • Divers légumes comme le poivron, également riche en caroténoïdes, ou le chou permettent de limiter l’impact du stress oxydatif sur la santé. Le brocoli est une excellente source de vitamine C, il réduit le risque de survenue d’une maladie chronique ; les épinards, sont des produits alimentaires dont la teneur en vitamine C, fer et acide folique, assurent le maintien d’une bonne santé au niveau du système immunitaire, cérébral et osseux.
  • Plusieurs fruits comme les kiwis qui sont source de vitamine C, de potassium et de fibres, aux bienfaits anti-inflammatoires, sont également recommandés pour améliorer le fonctionnement du foie ainsi que le confort digestif. Les fraises, fruit préféré des Français après la pomme, contiennent vitamine C et anti-oxydants, assurant la protection des cellules du corps humain dans sa globalité.

fruits vitamine c

Quelles sont les meilleures sources de vitamine C ?

La vitamine C se décline en plusieurs formes : l’acide L-ascorbique (ou ascorbate de sodium), l’ascorbate de calcium, mais aussi d’autres ascorbates minéraux qu’on peut associer à d’autres molécules pour renforcer l’action préventive de la vitamine C. On retrouve l’acide L-ascorbique dans la cosmétologie et les compléments alimentaires tandis que l’industrie agro-alimentaire utilise plutôt d’autres formes de vitamine C afin d’en converser l’aspect stable et soluble lors du processus de fabrication de divers produits.

Disponible en gélules, en comprimés ou sous forme liquide, c’est pourtant l’alimentation qui représente la meilleure source de nutrition en vitamine C pour l’être humain. Dans les fruits frais et les légumes crus ou peu cuits, il est possible de récupérer une teneur en vitamine C intéressante pour sa santé, à condition de penser à stocker les aliments riches en cette vitamine à l’abri de la lumière et de la chaleur. En synergie avec d’autres vitamines comme la vitamine E, du zinc, du fer ou des aliments riches en bioflavonoïdes et caroténoïdes, la vitamine C offre des avantages considérables pour l’être humain, lorsqu’elle est consommée dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée.

Quelques conseils pour intégrer de la vitamine C dans son alimentation

D’après l’OMS, il est recommandé d’intégrer des fruits et légumes dans son plan nutrition journalier, afin de bénéficier de leurs propriétés nutritionnelles au fil de la journée. Pour les adeptes de fruits, n’hésitez pas à consommer des agrumes, des kiwis ou des fraises de préférence bio, à distance des repas ou de réaliser des smoothies ou jus de fruits frais à l’aide d’un extracteur, pour en conserver les propriétés nutritionnelles. Pour les amoureux des légumes, privilégiez le poivron ainsi que les légumes verts comme le brocoli ou les épinards, que vous pouvez manger crus en salade ou cuits à la vapeur. Ajoutez des herbes aromatiques et épices à vos plats sucrés comme salés tels que le persil, le basilic ou la coriandre, pour un boost supplémentaire en vitamine C !

Vitamine C : un allié pour le corps ?

La réponse est plutôt évidente, la vitamine C est indispensable au fonctionnement de l’organisme lui permettant de synthétiser correctement le collagène, protéine qui assure souplesse, hydratation et résistance aux tissus du corps. De plus, elle renforce la protection de l’organisme contre le stress oxydatif et stimule les défenses immunitaires, rempart naturel contre toute forme d’agression extérieure. Intégrer de la vitamine C de qualité dans sa routine alimentaire, c’est s’assurer de disposer d’une peau éclatante, d’un système immunitaire renforcé pour éloigner tout risque de survenue d’une maladie chronique.