Vitamine C : des bienfaits reconnus

Les bienfaits de la vitamine C

La vitamine C est certainement l’une des vitamines les plus réputées au monde. Elle a aidé de nombreux marins à éviter le scorbut, une maladie terrible qui décimait les équipages des bateaux, lors des voyages au long cours. Elle agit pour booster le système immunitaire, se révèle très efficace en cas de coup de pompe et peut même prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. C’est un cofacteur de nombreuses réactions métaboliques qui maintiennent le bon fonctionnement de l’organisme.
Où la trouver ? Comment combler des besoins journaliers ? Comment lutter contre une carence en ce précieux antioxydant ? Nous avons enquêté. Suivez-nous.

L’action de la vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant. Elle agit au cœur des cellules de l’organisme pour les protéger du vieillissement. Véritable booster de santé, elle favorise la multiplication et la mobilité des globules blancs, les défenseurs du corps humain. Elle est également d’une aide précieuse pour la synthèse du collagène. Elle œuvre en profondeur pour que la peau reste belle et que les cartilages, les tendons, les vaisseaux sanguins, les gencives, les dents … et tous les tissus conjonctifs demeurent en pleine forme.

Elle est renommée pour son action sur la fatigue et sert durant les périodes de convalescence. Elle agit pour renforcer la synthèse d’adrénaline et de noradrénaline et favorise une meilleure assimilation du fer. Polyvalente, elle est une alliée de poids pour tous ceux qui veulent vivre en santé.

Besoins quotidiens en vitamine C selon l’âge

Les recommandations de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) sont de 110 mg à absorber par jour. Pour de très nombreux spécialistes, cependant, les besoins quotidiens en vitamine C ne sont pas les mêmes pour les enfants et les adultes. Ils varient beaucoup selon les âges comme le montrent les chiffres issus de la RNP (Référence nutritionnelle pour la population) :

  • De 1 à 3 ans, les enfants doivent consommer 20 mg/j.
  • De 4 à 6 ans, le dosage passe à 30 mg/j.
  • De 7 à 10 ans, il s’élève à 45 mg/j.
  • De 11 à 14 ans, le chiffre recommandé passe à 70 mg/j.
  • De 15 à 17 ans, c’est 100 mg/j qui sont conseillés.

D’autres données prouvent que ces dosages doivent encore être augmentés dans le cas de certaines pathologies comme les infections, les fractures, les cancers, les maladies auto-immunes telles que la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn. C’est la même chose si l’on pratique du sport de manière intensive, si l’on fume ou si l’on boit beaucoup. Cette vitamine doit également être prise en plus grande quantité chez la femme enceinte ou allaitante.

Dans ces cas, l’apport de vitamine C par les fruits et légumes ne suffit généralement pas. Des comprimés à croquer, de la vitamine C en poudre, des gélules de vitamine C liposomale peuvent alors se révéler d’une grande aide.

Des fruits et des légumes pour de bons apports en vitamine C

La vitamine C est présente dans de très nombreux fruits et légumes, mais aussi dans des herbes aromatiques. Il est assez facile de la mettre à son menu. Les marins d’antan l’avaient bien compris et faisaient des provisions d’oranges, avant les longues traversées, afin d’éviter le scorbut.

Pour profiter des bienfaits de la vitamine C, il faut cependant tenir compte d’une donnée importante : cette vitamine est très fragile et se dégrade rapidement, si elle est exposée à l’air ou à la chaleur, mais aussi à la lumière et à l’eau.

Quels sont les fruits, les légumes et les herbes riches en vitamine C ?

  • Le cassis.
  • Le persil frais ou séché.
  • La ciboulette fraîche ou séchée.
  • Le thym frais.
  • Le chou.
  • Le brocoli.
  • Le poivron.
  • Les fruits rouges.
  • Les oranges.
  • L’ananas.

Comment lutter contre les carences en vitamine C ?

Avoir un niveau optimum en vitamine C n’est pas toujours simple, surtout si l’on n’a pas l’habitude de consommer beaucoup de fruits et légumes frais ou si l’on pratique intensivement un sport. C’est la même chose si l’on tombe malade.

Avoir recours à une supplémentation en vitamine C sous forme d’acide ascorbique, de gélules ou de comprimés de phytothérapie est alors une bonne idée. L’acérola est à ce titre un produit de choix qui convient même aux enfants.

Pour être assuré de bien se supplémenter, il convient de respecter quelques règles. La première est de choisir une vitamine C de grande qualité et de privilégier les formes naturelles. Il convient ensuite de fractionner les apports si l’on veut que l’organisme les assimile le mieux possible. Deux doses de 200 à 250 mg par jour suffisent largement.

Il vaut d’ailleurs mieux éviter de dépasser la dose de 500 mg par jour, car l’excès de vitamine C peut entraîner des effets secondaires. Il s’agit, le plus généralement, d’effets bénins tels que des troubles digestifs, mais des calculs rénaux sont aussi rapportés.