Ménopause : comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux ?

Ménopause : comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux ?

La ménopause est une période délicate dans la vie des femmes : chute des cheveux, vieillissement de la peau, apparition de rides sur le visage…

Il est pourtant possible d’apporter un coup de boost à son corps durant la ménopause.

La ménopause : quels symptômes sur le corps ?

La ménopause est un réel bouleversement hormonal dans le corps des femmes. En effet, c’est une période de la vie qui marque la fin d’une possibilité d’enfanter, car se produit une nette diminution de la production des hormones sexuelles : les œstrogènes et la progestérone. Suite à cet arrêt de l’activité ovarienne, la femme voit disparaître ses menstruations et progressivement, les effets de la ménopause s’installent.

Certaines femmes vivent ce changement dans leur corps sans aucun problème ni troubles sur leur santé ; d’autres, environ un tiers, sont victimes de symptômes qui impactent leur bien-être dans la vie quotidienne : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, perte de la libido, fragilisation du cheveu, vieillissement de la peau (corps et visage), perte du tonus musculaire, etc.

Conseils pour aider son organisme à faire face à la ménopause

Soigner son alimentation

Si de nombreux spots publicitaires nous bombardent de slogans tels que « Mangez 5 fruits et légumes par jour ! » ou « Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ! », c’est qu’il y a raison ! En effet, la base de notre santé repose dans notre assiette alimentaire. Il est fortement recommandé de se tenir éloigné des produits industriels, ultra-transformés dont la teneur en graisses saturées et sucre est néfaste pour le corps entier, des pieds à la racine des cheveux ! Chaque jour, des légumes et fruits doivent être consommés : d’une part riche en fibres, ils contribuent à l’effet de satiété, d’autre part, leur composition en eau et antioxydants permet d’hydrater le corps et d’apporter vitalité et éclat aux cheveux et à la peau.

L’alimentation doit être bio de préférence, achetée localement et inclure des aliments crus ou cuits à la vapeur. Ajoutés à quelques épices anti-inflammatoires et anti-oxydantes, les aliments utilisés de manière adaptée en cuisine représentent de véritables soins naturels qui permettent d’hydrater la peau en profondeur et de conserver la beauté de ses cheveux (et de sa peau), malgré les effets secondaires de la ménopause.

Hydrater son organisme

Nul besoin d’attendre le retour de sa séance de sport ou d’avoir été exposé au soleil pendant des heures avant de s’hydrater ! Essentielle au bon fonctionnement organique, l’eau constitue l’élément principal de l’anatomie ; éliminée par la respiration, la perspiration et les déchets organiques, l’eau a besoin de retrouver chaque jour un taux correct pour assurer notre survie via par exemple, la thermorégulation, l’oxygénation sanguine et l’élimination urinaire.

On considère que chaque être humain adulte (femme et homme) doit s’hydrater à hauteur de 2.5L/jour dont la moitié apportée par l’alimentation. L’eau est également un des produits naturels qui entre dans la composition de la peau (80 %). Apporter de l’eau à son organisme est une action sur la santé qui renforce la protection de la peau, favorise le renouvellement des cellules et assure à la peau souplesse, douceur et fermeté.

Côté cuir chevelu, l’eau assure le transport des nutriments jusqu’aux vaisseaux sanguins des cheveux. Ainsi, consommer de l’eau apporte hydratation des cellules du cuir chevelu, sans risquer ni irritations ni démangeaisons. Véritable alliée dans le capital santé des cheveux, l’eau apporte naturellement les soins nécessaires à un cheveu pour booster sa croissance et sa vitalité !

Inclure des soins dans sa routine beauté

Pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux durant la ménopause, il convient d’utiliser chaque jour une crème hydratante pour le visage (et le corps) ainsi qu’une huile protectrice sur les cheveux. En-dehors de la routine beauté quotidienne, un masque ou un sérum peuvent être utilisés sur le visage afin de resserrer les pores et de nettoyer la peau des impuretés.

Pour les cheveux, un masque beauté à l’huile d’argan, par exemple, est un soin idéal pour apporter brillance au cheveu et lutter contre sa chute.

Utiliser des compléments alimentaires

À ajouter à une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires tels que le collagène ou certaines vitamines favorisent la beauté de la peau et des cheveux. Leurs principes actifs permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau en maintenant son élasticité et son hydratation (collagène). D’autres compléments associés à des produits de beauté de qualité, permettent de conserver un éclat naturel des cheveux, de limiter leur casse et leur chute.