La membrane d’œuf : du nouveau pour vous faire tout neuf !

membrane d’œuf, douleurs articulaires

L’œuf de poule, couramment utilisé en cuisine, est réputé pour sa richesse en protéines. Les sportifs l’apprécient sous toutes ses formes et ils ne manquent jamais une occasion de le déguster. Cet aliment bien connu, fait partie, depuis une dizaine d’années, des principes actifs de nombreux compléments alimentaires. Ce n’est pas son intégralité qui intéresse les laboratoires, mais plutôt l’une de ses parties spécifiques : la membrane. Cette fine pellicule, qui tapisse l’intérieur de la coquille, est riche d’actifs intéressants pour celles et ceux qui souffrent de problèmes articulaires. Zoom sur un ingrédient aux multiples bienfaits.

La membrane d’œuf : quèsaco ?

La membrane d’œuf est la fine pellicule que l’on trouve entre la coquille et le contenu de l’œuf. Cette membrane est composée de nombreux éléments majeurs et complémentaires pour la santé, et réunis au sein d’une même structure :

  • Des acides aminés soufrés qui sont d’excellentes sources de protéines.
  • De l’élastine, qui favorise la souplesse des tissus cutanés notamment.
  • Du lysozyme, un antibactérien d’une grande efficacité.
  • De la kératine, pour environ 1 % de sa masse, le constituant majeur des ongles et des cheveux.
  • De l’acide hyaluronique, pour environ 4 % de sa masse. Il s’agit d’une molécule anti-âge réputée.
  • De la glucosamine à hauteur de 2 % de sa masse. Ce principe actif est essentiel pour maintenir l’intégrité des cartilages.
  • Du sulfate de chondroïtine pour 2 % de sa masse. Il s’agit de l’un des composants essentiels des cartilages.
  • Du collagène en grande quantité, car il représente entre 33 et 38 % de sa masse. Cette molécule est très importante pour maintenir l’intégrité de l’ensemble des tissus du corps humain.

Les différents bienfaits de la membrane d’œuf

La coquille d’oeuf aurait été utilisée par les Samouraïs pour combattre les problèmes liés aux articulations.

Les différents principes actifs qui composent la membrane d’œuf de poule lui permettent de jouer un rôle protecteur pour les tissus mous et les articulations. En effet, la chondroïtine et la glucosamine sont deux actifs réputés pour favoriser le maintien en bonne santé des cartilages et augmenter l’émission de liquide synovial, véritable huile, facilitant le glissement des articulations l’une sur l’autre. Un complément alimentaire avec de la membrane d’œuf, pris sous forme de gélules, semble donc pouvoir être pertinent si l’on souffre d’arthrose avec usure des cartilages.

Le collagène, que cette membrane contient en très grande quantité, est allié, dans sa composition, à de l’acide hyaluronique, un puissant agent anti-âge, reconnu, depuis longtemps, pour ses vertus hydratantes et fortifiantes. Ces deux antioxydants agissent en synergie pour préserver l’intégrité des tendons et des tissus conjonctifs, que sont, notamment, les ligaments et les tendons. Ces particularités font de la membrane d’œuf une alliée de choix si l’on souffre d’une entorse ou d’une tendinite.

La membrane des œufs de poule possède également la particularité d’agir comme un antalgique et un anti-inflammatoire. C’est pour cette raison qu’elle peut se révéler intéressante comme adjuvant dans le traitement de certaines affections telles que les rhumatismes, les arthrites ou les polyarthrites. Elle aide, en effet, à calmer les inflammations des tendons qui accompagnent ces maladies.

Des bienfaits prouvés par des études scientifiques

La membrane d’œuf a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Certaines d’entre elles tendent à prouver que les principes actifs qu’elle contient peuvent aider à faire diminuer le taux de cytokines pro-inflammatoires, des molécules qui apparaissent en cas d’inflammation, et qui sont détectées lors des examens chez les personnes souffrant d’arthrose ou de douleurs articulaires.

L’une de ces études, réalisée en 2009 et publiée dans la Clinical Interventions in Aging, une revue médicale, révèle que la membrane d’œuf permet de réduire efficacement les syndromes douloureux des articulations, et ce, dès sept jours d’utilisation. Les faits édictés dans cette étude sont confirmés depuis par d’autres recherches et la membrane d’œuf se trouve de plus en plus associée à d’autres principes actifs tels que le collagène marin dans des compléments alimentaires, formulés spécifiquement pour favoriser le bien-être articulaire.

La prise de membrane d’œuf peut également permettre à des personnes qui souffrent de douleurs articulaires de réduire considérablement les prises d’anti-inflammatoires. C’est intéressant à plus d’un titre, car ces médicaments peuvent se révéler nuisibles pour la santé. Leur prise n’est jamais anodine, surtout au long cours, alors que la membrane d’œuf ne présente, pour sa part, aucun effet secondaire.

Douleurs articulaires

Comment prendre de la membrane d’œuf ?

La membrane d’œuf de poule se trouve dans de nombreux compléments alimentaires. Elle peut être présentée sous la forme de gélules ou de comprimés. Tous sont à prendre accompagnés d’un grand verre d’eau.

La membrane peut être le seul ingrédient dans la gélule. Dans ce cas, elle va aider à la formation du collagène et soutenir l’ensemble des tissus du corps humain. Elle contribue à avoir une belle peau, de jolis ongles et cheveux et des articulations en pleine santé.

Cependant, la plupart du temps, ce principe actif, issu d’œufs qui proviennent d’exploitations respectant les normes qui protègent les poules pondeuses, est associé à d’autres ingrédients, eux aussi bénéfiques pour les articulations. C’est le cas de l’acérola. Ce principe actif, riche en vitamine C, soutient l’action de la membrane d’œuf en stimulant la production de collagène. L’Herboristerie de Paris, réputée dans le domaine de la phytothérapie et du bien-être articulaire a d’ailleurs fait ce choix.

Collagène marin et membrane d’œuf de poule : un combo gagnant pour soulager les articulations douloureuses

La membrane d’œuf est riche en collagène et l’associe à d’autres éléments qui facilitent sa production, mais il est possible de l’associer à un autre type de collagène, le collagène marin, pour amplifier ses effets sur les tissus conjonctifs et les cartilages.

Le collagène marin est l’une des meilleures sources de collagène, car il est extrêmement bien assimilé par l’organisme humain. Issu de poisson et hydrolysé, il est très fin et n’a aucun mal à franchir la barrière intestinale pour passer dans la circulation sanguine.

Associé à la vitamine C qui contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages,  le collagène marin complète idéalement la membrane d’œuf et amplifie ses effets. Ce combo gagnant peut aider non seulement à réparer les articulations et les tissus conjonctifs comme les tendons ou les ligaments, mais il permet aussi de booster le métabolisme, d’améliorer l’état de la peau, et même d’apaiser l’intestin en le rendant moins perméable.

La membrane d’œuf est un complément alimentaire sûr, sain et efficace. Associée avec du collagène marin ou de l’acérola, elle peut contribuer, grâce à sa richesse en principes actifs bienfaisants, à soulager rapidement les douleurs articulaires dues à l’arthrose ou à d’autres affections telles que l’arthrite.