Comment debuter le régime paléo ?

Diète alimentaire réputée pour aider à perdre du poids et retrouver une santé de fer, le régime paléo inclut de respecter un certain rythme d’un point de vue alimentation afin de bénéficier de ses bienfaits sur la vie quotidienne.

Qu’est-ce que le régime paléo ?

Appelé paléolithique par les puristes, ce régime fait référence à des produits consommés à cette époque, à savoir des protéines (œufs, viande et poisson), ainsi que des oléagineux (noix, graines de courge, etc), des fruits, légumes et baies. Dans le régime paléo, on exclut les aliments comme les glucides simples (produits sucrés et transformés), les glucides complexes (céréales et légumineuses), l’huile et les produits laitiers. C’est une façon de se nourrir qui fait appel aux habitudes alimentaires de l’époque paléolithique, quand l’industrie agro-alimentaire n’avait encore aucune influence sur notre façon de manger dans la vie quotidienne.

Le régime paléo est un mode de consommation considéré comme bénéfique pour la santé ; il permettrait de retrouver un poids de forme sans cumuler les régimes et protégerait le corps contre les maladies chroniques, souvent liées à une mauvaise façon de consommer nos produits alimentaires : trop de produits industriels et transformés, recettes trop riches en graisses et en sucres, mise à l’écart des fruits, légumes et oléagineux, etc.

Guide pour intégrer un régime paléo à sa vie quotidienne

Analysez votre alimentation

Avant de sauter à pieds joints dans le régime paléo, prenez le temps de noter quels sont les aliments que vous avez l’habitude de manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Cela vous permettra de comparer votre alimentation à celle de la diète paléolithique et de sélectionner les aliments à retirer progressivement de vos placards !

Réduisez les aliments exclus du régime paléo

Ne faites pas l’erreur de remplacer du jour au lendemain la totalité de vos habitudes alimentaires, sinon gare à la frustration et aux craquages ! Votre changement de nutrition doit être progressif, commencez par supprimer les gâteaux transformés du goûter et préférez manger des pommes ou des fruits frais, réduisez vos portions de féculents et ajoutez des noix ou d’autres oléagineux à votre alimentation. Au fil des repas, le régime paléo ne sera plus une diète et s’inscrira dans une routine alimentaire efficace et équilibrée !

Adaptez vos courses

Pour limiter la tentation et ne pas succomber face à des recettes à base de céréales, de produits laitiers ou de sucres, il suffit de ne pas les acheter pendant vos courses. Ainsi, sans avoir ce type d’aliments à portée de main, aucun risque de craquer et de mettre fin à votre régime paléo ! Astuce nutrition efficace, n’est-ce-pas ?

Inspirez-vous de livres de recettes

Pour ne pas vous lasser de ce mode de consommation, tournez-vous vers des livres qui déclinent diverses recettes spécialisées dans le régime paléo en incluant une variété de protéines, fruits et légumes. C’est une astuce facile d’accès pour nourrir votre corps de nutriments essentiels tout en conservant le plaisir de manger, sans se lasser !

Cultivez la patience et la sérénité

Rien de pire que l’impatience et le stress pour vous motiver à dévorer un paquet de chips riche en graisses saturées ou d’autres produits industriels néfastes pour la santé, car ils contiennent un taux élevé de sel, de sucres et d’additifs. Savourez chaque victoire et n’oubliez pas que ce type d’alimentation s’inscrit dans la durée alors, accrochez-vous à vos objectifs et soyez fier de chacune de vos progressions !