Quel sport affine le plus ?

sport qui affine le plus

Quel sport affine le plus ?

Qu’e ce soit par passion ou pour atteindre des objectifs déterminés, la pratique d’un sport a toujours ses bonnes raisons. Les effets du sport sur notre corps, notre santé et notre bien-être ne sont plus à prouver.

De nos jours, l’une des principales motivations qui nous amènent à faire du sport est la perte de poids. Nous allons donc nous interroger sur le sport réputé comme le plus efficace si vous désirez affiner votre silhouette.

Le mécanisme « Brûle-Graisses »

Affiner son corps, c’est mener une action sur les kilos superflus, réduire les tissus adipeux qui sont emmagasinés dans notre corps. On parle de « brûler les graisses » car les graisses stockées dans notre organisme doivent être oxydées afin de transiter par notre système intestinal et être éliminées.

L’alimentation est donc l’une des bases nécessaires afin d’aider notre corps à réaliser ce travail naturel. Pour stimuler davantage ce processus, le sport vient en complément de ce mécanisme et agit comme un accélérateur brûleur de graisses.

Il existe une très large palette de sports qu’ils soient doux, intensifs, individuels ou collectifs, en extérieur ou en salle, et chaque sport exerce une action différente sur notre corps en sollicitant plus ou moins les muscles qui 16le composent.

Lorsque l’objectif est d’atteindre la silhouette espérée, la question se pose alors de savoir quel sport nous permettra de brûler le maximum de calories pour maigrir et obtenir des résultats visibles.

Les sports d’endurance

Pour retrouver une silhouette plus harmonieuse et s’affiner, les sports d’endurance doivent être les premiers envisagés. En effet, l’endurance musculaire va stimuler notre appareil cardio-respiratoire en accélérant le rythme du cœur et celui du système respiratoire. Notre organisme va ainsi puiser dans ses réserves, les sucres au premier plan puis les graisses après au moins 30 minutes d’effort.

La marche et la course à pied viennent en premier lieu à l’esprit. Sans investissement financier particulier, pouvant être pratiquées partout, ces activités, quand elles sont régulières, permettent de brûler des calories simplement et notamment les graisses au niveau des jambes et du ventre. Si vous voulez plus travailler les bras, pourquoi ne pas essayer une activité comme la marche nordique ?

Afin de limiter les traumatismes au niveau des articulations, les sports aquatiques offrent une solution parfaite. Au-delà de la nage standard (brasse, crawl) qui travaille l’ensemble du corps, beaucoup d’exercices se sont développés dans l’eau : les cours d’aqua-vélo, d’aquagym, d’aqua-running, … Un autre avantage de ces sports est que la résistance de l’eau augmente l’efficacité de la dépense énergétique.

À chacun son sport

En fonction aussi de ses capacités physiques, de son métabolisme, de ses préférences ou bien encore de son environnement, il conviendra de faire le choix le mieux adapté et ici encore les possibilités sont nombreuses.

Tout d’abord, en fonction des zones du corps que l’on souhaite travailler, certains sports sont plus ou moins conseillés.

Pour le bas du corps, comme nous l’avons vu plus haut, la marche, la course et la natation vous permettront d’obtenir des résultats sur les jambes (cuisses et mollets).

Pour cibler davantage le haut du corps, ventre et bras, les sports d’endurance tels que la danse, avec la zumba par exemple qui sera très cardio, le rameur qui est un sport très complet, la boxe ou encore les sports de raquette seront efficaces.

Bien entendu, nous soulignons que la régularité est de mise dans n’importe quelle pratique. Au fur et à mesure, vos progrès se feront vite ressentir et les résultats sur votre silhouette seront visibles.

Une hygiène de vie nécessaire

Vous avez pris de bonnes résolutions, vous voulez maigrir et le sport fait désormais partie intégrante de votre quotidien, c’est parfait !

Il est utile de rappeler que pour la santé et des résultats optimisés, une hygiène de vie équilibrée est nécessaire. Cela implique de suivre une alimentation respectant des quantités et qualités adaptées, avoir une hydratation suffisante et une qualité de sommeil réparatrice.

En bref

Vous avez décidé de contrôler votre poids et de vous affiner, mais vous vous dites que cela est impossible ? Non, la clé de la réussite est la persévérance, à la portée de chacun ! Avec assiduité, en pratiquant un sport d’endurance, vous obtiendrez les meilleurs résultats sur votre poids, c’est certain ! La régularité entrainera les progrès et les résultats désirés.

Alors il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la multitude de sports qui s’offrent à vous et à vous lancer.