Comment améliorer sa mémoire au quotidien ?

conseils sante vie

Rien n’est plus important que d’entretenir sa mémoire, car grâce à elle, nous sommes capables de mémoriser une information et de la partager avec les autres

Si vous voulez garder votre mémoire en forme, suivez ces quelques conseils.

Pourquoi est-il important de faire des exercices pour stimuler son cerveau ?

En vieillissant, les cellules nerveuses perdent de leur plasticité, ce qui rend plus difficile pour le cerveau de stocker de nouvelles informations et de mémoriser les anciennes. Les jeux peuvent aider à maintenir la plasticité de ces cellules nerveuses et à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge. Ils peuvent également aider à prévenir ou à retarder le développement de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

De plus, un exercice de mémoire peut améliorer les performances cognitives globales, ce qui peut être utile dans les situations où la mémoire est un facteur important, comme pendant les études, au passage du Bac ou lors d’un entretien d’embauche.

Quels sont les bienfaits d’entretenir sa mémoire ?

L’entretien de la mémoire peut présenter plusieurs avantages. En effet, une bonne mémoire peut permettre de mieux se concentrer et d’être plus productif. Cela peut aider à réduire le stress et l’anxiété et à mieux communiquer. Effectuer régulièrement des exercices de mémoire aide aussi à mieux apprendre, à se souvenir de ce qui est important, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. C’est pendant le sommeil que le cerveau va consolider la mémorisation effectuée la journée.

De quelle manière peut-on stimuler sa mémoire au quotidien ?

Il n’y a pas une seule manière de booster sa mémoire, mais plusieurs. Certains exercices sont plus efficaces que d’autres et cela dépend aussi du type de mémoire que l’on veut entraîner (mémoire de travail, mémoire à long terme, etc.). Pour commencer, il est important de dormir suffisamment et de manger équilibré. En effet, la mémoire est fortement liée à la santé et à l’alimentation.

Il est recommandé de faire des activités pour booster la mémoire de manière régulière, comme par exemple des mots croisés, des Sudoku ou des jeux de memory. Il existe également des activités plus spécifiques pour stimuler sa mémoire, comme la lecture à haute voix, le récit de mots ou la lecture de textes difficiles. Enfin, il est important de rester actif et de bouger régulièrement, car l’activité physique a également un effet positif sur la mémoire.

Quel exercice est le plus efficace pour booster sa mémoire ?

Voici quelques jeux que vous pouvez faire pour booster votre mémoire tout au long de votre vie :

  • Faire des listes : écrivez une liste de choses à faire, à acheter, etc. En faisant des listes, vous forcez votre cerveau à se concentrer et à mémoriser les choses que vous devez faire ou acheter.
  • Répéter : répétez l’information que vous voulez mémoriser à haute voix ou en silence pour favoriser la mémorisation.
  • Faire des associations : pour mémoriser quelque chose, essayez de l’associer à un élément que vous connaissez déjà. Par exemple, si vous voulez mémoriser un nouveau mot, essayez de l’associer à un autre mot que vous connaissez déjà.
  • Écrire : écrire les informations que vous voulez mémoriser peut vous aider à mieux les retenir.
  • Utiliser une aide visuelle : vous pouvez faire des dessins ou des schémas pour vous aider à mieux visualiser ce que vous voulez mémoriser.

Quel rôle de l’alimentation ?

« Mange du poisson pour avoir une bonne mémoire ! ». Plus jeunes, on a tous entendu ce conseil au moins une fois dans sa vie. Il est vrai que des études chez l’adolescent ont montré que la nutrition joue un rôle significatif dans le développement des fonctions cérébrales et notamment de la mémoire.
Chez l’adulte, la nutrition participe également au maintien et même l’amélioration de nos fonctions cognitives, mémoire mais aussi concentration, raisonnement, etc. en assurant un apport optimal en nutriments intervenant dans le fonctionnement du cerveau, afin d’assurer sa bonne performance tout au long de la journée et de l’avancée en âge.

Pour un régime « spécial mémoire et concentration » on recommande plus particulièrement de :

  • Répartir l’apport en glucides tout au long de la journée, le « sucre » étant le carburant majeur du cerveau ; et tout en évitant les apports massifs en sucres rapides pour le risque d’hypoglycémie réactionnelle et le risque de glycation, véritable « poison » du vieillissement
  • Augmenter sa consommation d’acides gras Oméga-3 qui ont un rôle à la fois stimulant – ils favorisent les connexions synaptiques entre neurones – et protecteur – ils ont une action anti-inflammatoire qui aide notamment à préserver la taille des télomères ou extrémités de nos chromosomes pour réduire l’apparition de maladies
  • Assurer un bon apport en vitamines et minéraux, cofacteurs de toutes les réactions métaboliques de l’organisme et anti-oxydants
  • Maintenir une bonne hydratation
  • Globalement, suivre un régime méditerranéen !
Aliments à privilégier Aliments à limiter
Céréales et pains complets
Fruits entiers
Oeufs
Fromages
Purées d’oléagineux
Lait
Yaourts
Lait de soja
Houmous
Pain blanc
Céréales petit-déjeuner classique
Gaufres, crêpes, muffins
Pâtisseries, viennoiseries, biscuits
Confiture, gelée, pâte à tartiner
Sucre
Jus de fruits
Oeufs frits
Charcuteries

La supplémentation est une aide pour atteindre vos besoins quotidiens, notamment en oméga-3 type DHA (longues chaînes), anti-oxydants. Par sa richesse en acide aminé Glycine, cofacteur de la production de sérotonine (l' »hormone du bonheur »), le collagène favorise également la « bonne santé » du cerveau et un fonctionnement cérébral optimal.

Découvrir notre supplément Collagène Mémoire & Concentration