Zoom sur le petit-lait : quels sont ses utilisations et ses bienfaits ?
Le petit-lait est considéré comme un super aliment. Ce liquide, appelé aussi lactosérum, est couramment utilisé par les sportifs pour augmenter leur masse musculaire et améliorer leurs performances sur le terrain. Il aide également les personnes fragiles à garder leur tonicité. Si les bienfaits des protéines de lait sur le corps humain sont constatés par les médecins, les bénéfices retirés de la prise régulière de petit-lait vont bien au delà d’un bien-être physique. Explications.
Le petit lait : c’est quoi ?
Le petit-lait est le liquide supprimé du lait de la vache, de la brebis et de la chèvre lors de la fabrication des fromages à pâte molle. Il est constitué d’eau, de lactose, de sels minéraux (de calcium et potassium), de vitamines et de protéines (représentant 26 Kcal /100 g). Ces protéines sont à 85 % des protéines d’origine animale de haute qualité, riches en acides aminés essentiels au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire, ainsi qu’au maintien d’une ossature normale. Très bon ferment lactique, le petit-lait apporte également les bactéries qui aident à la digestion et au transit intestinal.
Comment se présente le petit-lait ? Ce liquide ressort parfois au dessus des petits suisses, des fromages blancs et des yaourts natures. Sa couleur est légèrement jaunâtre ou verdâtre. Il est d’apparence aqueuse et plutôt translucide.
Selon des avis scientifiques récents, les vertus du petit-lait sont nombreuses et concernent un grand nombre d’individus. Plusieurs formes sont proposées aux consommateurs dont les isolats contenant jusqu’à 90 % de protéines et les compléments alimentaires : des concentrés de protéines sériques obtenus par concentrat (85 % de protéines) ou hydrolysat (supérieur à 95 % de protéines.
Pourquoi les protéines de petit-lait sont meilleures que les autres protéines ?
Le lactosérum est plus performant que la caséine par exemple, qui se trouve également dans le lait mais qui s’assimile bien plus lentement. Concernant les protéines végétales, les protéines de blé et de soja sont moins riches en apports essentiels et contribuent moins efficacement au développement de la masse musculaire.
Parce que l’absorption du petit-lait est rapide, son action favorise l’anabolisme et permet aux acides aminés de s’infiltrer immédiatement dans les muscles. C’est en observant sa valeur biologique et en la comparant à celle d’autres protéines que l’on se rend compte de ses véritables atouts :
- lactosérum : valeur biologique 104
- protéine de bœuf : valeur biologique 80
- protéine d’œuf : valeur biologique 100
Enfin, sous forme de whey, le petit lait est bien plus agréable à boire que la protéine d’œuf, difficile à diluer et d’un goût très particulier.
La whey protein pour les sportifs
La whey est une poudre à base de protéines de petit-lait appréciée par les sportifs de haut niveau pour sa concentration en acides aminés de type BCAA favorisant :
- la prise de muscles
- la préservation de la masse musculaire
- l’apport de tonicité
- la réparation des muscles après l’effort
Pour un effet continu et durable, les sportifs prennent la whey protein une demi-heure à une heure après l’entraînement dans de l’eau ou une autre boisson favorisant l’hydratation. Le but est de se débarrasser de la graisse et de gagner en masse musculaire. Pour obtenir cette poudre, les industriels utilisent le procédé d’atomisation sur tour de séchage.
Le complément alimentaire pour les +40 et seniors
Les protéines contenues dans le petit-lait vont aider les seniors à garder une bonne masse musculaire et à contrôler leur poids. Cette énergie va être transmise à tout l’organisme pour favoriser une hausse du tonus, une meilleure capacité respiratoire et une diminution des douleurs, des risques de chutes ou de la perte d’équilibre.
Le petit-lait contribue en outre à une bonne forme physique et à un maintien de l’autonomie. Les séniors misent aussi sur sa capacité à nettoyer le foie des impuretés laissées par une mauvaise alimentation, un manque d’hydratation ou encore une prise conséquente et régulière de médicaments. Ces personnes prennent en général le petit-lait au petit-déjeuner sous forme d’isolat non dénaturé et poursuivent une activité physique régulière.
Les autres bienfaits du petit-lait : Pourquoi l’utiliser régulièrement ?
Des recherches récentes ont permis de mettre à jour de nouvelles propriétés tout aussi intéressantes sur le court terme et le long terme :
- Le petit-lait permet notamment le contrôle de l’appétit et du poids : il peut donc être pris dans le cadre d’un régime pour « sécher » le ventre, c’est-à-dire enlever la couche de graisse qui couvre les abdos.
- Le petit-lait est considéré comme un probiotique naturel. Il aide donc à refaire sa flore intestinale en y implantant de bonnes bactéries.
Comment bénéficier des bienfaits du petit-lait ?
Il existe différentes façons d’ingérer le petit-lait : en mangeant des yaourts au lait entier et en buvant le liquide à la surface mais la texture n’est pas au goût de tous. L’ingestion peut être plus facile en choisissant ce super aliment sous forme de poudre (whey) disponible avec différents goûts, ou sous forme de complément alimentaire. La dose recommandée par jour dépend du poids et ne doit jamais dépasser 2 g par kilo.
Le petit-lait peut être associé au collagène en prise quotidienne, car leurs acides aminés sont complémentaire pour une parfaite synergie d’action.
Les contre-indications à la prise de petit-lait
Le petit lait est déconseillé aux personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux produits laitiers en général. Seule la poudre de petit-lait (whey protein) très faible en lactose convient à la plupart des individus. En cas de problèmes chroniques au niveau du foie ou des reins, il convient de demander un avis médical.