Les bienfaits de la chicorée

La chicorée, ses bienfaits pour la digestion

Alternative efficace au café, la chicorée est une boisson chaude qui séduit par ses nombreux atouts. Elle est utilisée depuis fort longtemps pour ses vertus thérapeutiques. Elle ne contient pas de caféine, qui est connue pour faire monter la tension artérielle et épuiser les glandes surrénales. Quels sont les bienfaits de la chicorée pour la santé ? Bien loin d’être démodée, Nuviline vous dit tout sur les vertus insoupçonnées de cette boisson dont on parle aujourd’hui beaucoup !

La chicorée soluble, le meilleur allié de votre digestion

La chicorée est utilisée depuis des siècles par les Égyptiens pour ses puissantes vertus digestives. C’est une plante riche en fibres qui contient 3 grammes de fibres pour 100 grammes. Cela fait d’elle un excellent allié pour stimuler l’appétit. Elle est souvent conseillée après un traitement lourd ou une maladie pour aider à retrouver l’envie de manger. Pour cela, il suffit de consommer trois à quatre tasses de la boisson instantanée ou de l’infusion des racines de la plante par jour.

La chicorée est une plante digestive et tonique qui est d’une grande aide en cas de ballonnements, de nausée et d’autres troubles digestifs. Elle contribue à la tonification du système digestif et hépatique, et aide à stimuler les mouvements gastro-intestinaux. D’après certaines études, la chicorée agit comme un prébiotique. Elle nourrit les bactéries bénéfiques qui sont présentes dans les intestins. Grâce à l’action des fructo-oligosaccharides – des fibres solubles fermentées (digérées) par notre microbiote intestinal en produisant des composés bénéfiques pour notre organisme – elle peut contribuer à prévenir ou à traiter certains problèmes digestifs.

Pour bénéficier de cette action de la plante, l’idéal est de consommer environ neuf grammes par jour. Attention, la consommation de plus de 20 grammes de chicorée par jour peut cependant causer des troubles intestinaux et digestifs comme la diarrhée.

La chicorée pour l’équilibre de votre flore intestinale

En plus de sa grande richesse en fibres, la chicorée favorise le transit intestinal et contribue à équilibrer la flore. Elle a une forte teneur en minéraux comme le magnésium, le phosphore, le fer et le potassium.

Elle est donc très utile pour les personnes qui sont souvent sujettes à l’anémie ou celles qui rencontrent des difficultés à équilibrer leur taux de fer. C’est d’ailleurs pourquoi elle est souvent conseillée aux femmes enceintes qui ont un manque de fer.

La chicorée, un puissant antioxydant

La chicorée a une forte concentration en flavonoïdes, en caroténoïdes ainsi qu’en vitamines A et C. Cela fait de cette plante un puissant antioxydant qui aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Ces molécules sont naturellement produites par l’organisme pour intervenir dans le processus de la fabrication des cellules. Elles contribuent également à l’élimination des toxines et à la défense de l’organisme contre les virus et certaines cellules tumorales.

Malheureusement, certains facteurs externes comme le stress, la mauvaise alimentation, les rayons UV, la pollution ainsi que la consommation de tabac et d’alcool peuvent pousser l’organisme à produire les radicaux libres plus que nécessaires. Une fois que ces substances sont en excès dans notre corps, elles deviennent nocives. Elles s’attaquent aux cellules, ce qui provoque un stress oxydatif à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

Grâce à ses vertus antioxydantes, la chicorée contribue à capter les radicaux libres afin d’empêcher l’oxydation des cellules. Ainsi, en l’intégrant dans votre alimentation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires et de vieillissement prématuré.

Les bienfaits de la chicorée

Pour un foie en bonne santé et une baisse du cholestérol

Excellent produit détox, la chicorée a des propriétés drainantes et dépuratives. Elle contribue à la stimulation de la bile, ce qui favorise l’évacuation des toxines du foie.

Grâce également à la présence de fibres insolubles (non digérées), les racines de la chicorée sont des alliées de taille dans le cadre des régimes minceur. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau, ce qui leur permet de l’absorber. Une fois dans l’organisme, elles gonflent comme une éponge et provoquent un effet de satiété. De plus, les fibres permettent de réguler l’appétit, car ce sont des éléments qui nécessitent plus de mastication.

La consommation de la chicorée contribue également à faire baisser le taux de lipides dans le sang. Selon certaines études, cette plante inhiberait l’oxydation du mauvais cholestérol LDL.

La chicorée a une action anti-hépatotoxique qui aide à lutter contre la jaunisse et l’insuffisance hépatique. Elle est aussi utilisée pour prévenir l’ostéoporose. Avec sa forte concentration en phosphore, en vitamines B9, E et K ainsi qu’en fer, la chicorée permet d’éviter certaines carences, surtout si elle est consommée de façon régulière.