Le collagène marin et ses nombreux bénéfices sur la santé

visage femme cosmetique

Prendre soin de son corps, paraître plus jeune sans passer par la chirurgie, c’est possible, mais comment ? Grâce au collagène marin. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bénéfices pour notre santé et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que le collagène ?

Avant d’expliquer ce qu’est le collagène marin, il faut dans un premier temps, expliquer ce qu’est le collagène et à quoi il sert.

Le collagène

Le collagène détient un rôle majeur dans notre organisme. C’est une protéine, qui est naturellement présente dans le derme, garantissant souplesse, fermeté de notre peau. Notre niveau de collagène est fabriqué par notre corps, jusqu’à l’âge de 30 ans environ. Cette protéine assure la bonne santé de notre squelette, en aidant le maintien des tissus, des articulations et à la régénération de nos muscles. Le collagène représente plus de 30 % des protéines de notre corps. Ensuite, il diminue petit à petit avec l’âge. Nous pouvons le remarquer, par un relâchement de la peau et celle-ci devient très sensible et très fragile aux abrasions. Concernant notre organisme, le manque de collagène peut entraîner un affaiblissement de notre anatomie (muscles, tendons, articulations…) provoquant des douleurs.

Les différents types de collagènes

Nous pouvons compter 28 types différents de collagènes. Toutefois, les plus étudiés sont les collagènes de type 1, 2, 3 et 4.

  • Le collagène de type 1 : ce collagène est le plus répandu dans notre corps et il représente environ 90 % du collagène total. Il est indispensable à la bonne santé de notre peau. Comme nous l’avons vu plus haut, le collagène de type 1, diminue vers les 25 -30 ans.
  • Le collagène de type 2 : ce collagène se trouve dans les cartilages, principalement dans le cartilage hyalin (cartilage le plus abondant). Il se trouve dans le nez, le larynx ou encore éventuellement dans les côtes et il est composé de fibres plus grosses.
  • Le collagène de type 3 : nous retrouvons ce collagène essentiellement dans les muscles, nos vaisseaux sanguins, l’utérus ou encore dans les intestins.
  • Le collagène de type 4 : ce collagène permet de former ce qu’on appelle la lame basale, formant les tissus qui entourent les organes, les muscles ou graisse.

Quels sont les effets d’un manque de collagène sur notre santé ?

Lorsque nous manquons de collagène, cela peut entraîner certains problèmes de santé, comme :

  • Des troubles articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite
  • Une perte de la fermeté de la peau (rides)
  • Difficulté de régénération de la peau (apparition de bleus)
  • Fragilité des ongles et des cheveux
  • Troubles intestinaux (ballonnements, diarrhée, constipation…)

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène marin ou collagène de mer, est du collagène extrait de la peau, des écailles et des arêtes de poisson. Ce collagène a la particularité d’être facilement absorbé par l’organisme. Le collagène marin est aussi connu pour participer à la fabrication de pansements, de produits aidant la reconstruction osseuse ou encore pour réaliser de la peau artificielle. La structure chimique du collagène marin est très similaire au collagène humain.

femme santé

Quels sont les bénéfices du collagène marin sur notre santé ?

Le collagène marin participe au ralentissement du vieillissement de la peau (rides). Il contribue également à nourrir la peau et à l’hydrater pour favoriser son élasticité, qui diminue avec l’âge. Afin d’accentuer son action anti-âge, il sera possible de combiner de la vitamine C et du collagène marin. Cela améliorera également la santé des articulations de notre anatomie. Le collagène marin contribue à l’embellissement du cuir chevelu. En effet, les cheveux sont moins cassants. Il y a également une perte de cheveux moindre grâce au complément de collagène marin.

Le collagène marin n’est pas uniquement utile aux produits cosmétiques. Il prévient également les problèmes liés aux douleurs articulaires et toutes les myalgies (souffrances musculaires). Le cœur étant un muscle, le collagène marin joue un rôle important dans la prévention de problèmes cardiaques.

Il existe aussi du collagène marin sous forme de gélules, permettant de couper la faim. La sensation de satiété produite par ces gélules de collagène permet une perte de poids.

Comment utiliser le collagène marin ?

Le collagène marin se substitue au collagène humain, afin de combler les éventuelles carences. Nous retrouvons le collagène marin sous forme de compléments alimentaires, gélules, comprimés, crèmes ou encore en sticks poudre ou liquide à diluer. Pour les soins capillaires, il existe des masques pour les cheveux.

L’activité cellulaire étant plus importante la nuit, il sera plus intéressant de prendre le collagène le soir, avant de dormir. En effet, la protéine qu’est le collagène, sera mieux absorbée par notre organisme à ce moment.

  • Pour les soins de peau et de cheveux : pour ce genre de soins, le collagène marin de type 1 sera plus adapté. En effet, ce collagène est similaire au collagène humain contenu dans l’épiderme. Ceci permettra une hydratation, du volume aux cheveux, tout en faisant une barrière protectrice.
  • Pour les problèmes d’articulation : le collagène de type 2 aide à protéger les articulations, en améliorant la structure du cartilage. Ceci permet de réduire également les douleurs liées aux inflammations.