La mélatonine végétale naturelle : l’alliée du sommeil

Mélatonine et sommeil

Plusieurs facteurs dont l’exposition à la lumière bleue ou le déséquilibre alimentaire peuvent avoir une influence négative sur la production de la mélatonine par l’organisme. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser la mélatonine végétale qui est une alternative 100 % naturelle. Quels sont les bienfaits de ce complément alimentaire ? La mélatonine végétale permet-elle de mieux dormir ?

La mélatonine végétale : ses propriétés

La mélatonine est une hormone sécrétée en absence de lumière par l’organisme dans le but de réguler les phases de sommeil. Comme chez l’homme, elle est produite par certains végétaux. On parle alors de phytomélatonine. La mélatonine végétale est une alternative naturelle pour pallier les pannes de sa sécrétion chez l’homme. Elle est extraite principalement du millepertuis, mais aussi de plusieurs autres espèces végétales telles que le riz, l’acacia, la chlorelle… La mélatonine végétale extraite de millepertuis a la particularité d’être proche de l’hormone sécrétée naturellement par l’homme. En général, on l’utilise comme complément alimentaire. Contrairement aux somnifères et à la mélatonine de synthèse, elle aide à réguler le cycle de sommeil sans entraîner le moindre effet secondaire.

Les bienfaits de la mélatonine pour l’organisme

Comme complément alimentaire, la mélatonine végétale peut être très bénéfique pour votre santé.

Efficace contre les troubles du sommeil

La mélatonine végétale (extraite du millepertuis) est conseillée aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Vous pouvez l’utiliser si :

  • Vous avez plusieurs réveils nocturnes chaque nuit
  • Vous avez du mal à vous rendormir après un réveil nocturne
  • Votre sommeil n’est pas pas réparateur
  • Vous êtes fréquemment confronté au décalage horaire à cause des voyages

Selon plusieurs études scientifiques, ce complément alimentaire d’origine végétale facilite la production de la mélatonine endogène.

La mélatonine pour éviter le stress et la dépression

Les personnes sujettes au stress et à l’anxiété peuvent retrouver un quotidien reposant grâce à la mélatonine végétale. C’est une substance aussi efficace que les anxiolytiques pharmaceutiques. Les compléments alimentaires à base de mélatonine végétale peuvent même être considérés comme étant plus efficaces que ces produits, car ils n’ont pas d’effets secondaires sur votre métabolisme.

Par ailleurs, des traitements à base de mélatonine végétale existent pour soulager les migraines. Cette molécule augmenterait également la capacité antioxydante de l’organisme.

Posologie et conseils pour utiliser la mélatonine végétale

La consommation de la mélatonine végétale en tant que complément alimentaire peut se faire sur une longue période. En cas de trouble du sommeil, il est conseillé de consommer 0,5 mg à 1 mg de cette substance par jour. Il faut la prendre de préférence trente minutes avant de se coucher. Pour limiter les effets du décalage horaire, prenez 0,5 mg le premier jour du voyage avant de vous coucher et la même dose quelques jours après votre arrivée.

Par ailleurs, notez que la dose de mélatonine varie d’un complément alimentaire à un autre, mais ne peut dépasser 2 mg. Lisez bien la notice afin de ne pas en prendre plus que la dose conseillée.

Les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 et les femmes allaitantes doivent s’abstenir de consommer cette substance. Il en est de même pour celles qui ont des troubles épileptiques.

La mélatonine végétale naturelle peut être associée au collagène marin car celui-ci est riche en glycine, cofacteur de la synthèse de sérotonine (l' »hormone du bonheur ») qui favorise le contrôle de nos émotions et donc calme et endormissement.

Découvrez notre collagène marin « Sommeil et Sérénité » à base de mélatonine végétale.

Collagène et mélatonine végétale