Zoom sur la protéine native

La protéine native, définition

Tous ceux qui pratiquent la musculation avec pour but d’améliorer leur physique ainsi que les athlètes qui ont à cœur de favoriser une bonne récupération et une composition corporelle optimale s’intéressent à la Whey Proteine. La dernière-née de ces poudres de protéine est dite native et non dénaturée. Qu’est-ce qui distingue cet isolat ou ce concentré des autres ? Est-il plus intéressant au niveau de la qualité, de la santé, des performances et du prix ? Suivez-nous, on vous dit tout !

La protéine Whey Native : qu’est-ce que c’est ?

Il faut commencer par distinguer la protéine native non dénaturée de la Whey traditionnelle. Les poudres protéinées classiques sont dites fromagères. Elles sont issues du lait de vache. Ce lait est traité à très haute température afin de dissocier sa part solide de sa part liquide. C’est le principe appliqué lorsque l’on veut faire du fromage. La caséine est la partie solide extraite pendant la cuisson alors que la Whey est la partie liquide. La Whey, appellée également « lactosérum », subit alors un nouveau traitement afin de la sécher et d’en retirer des résidus comme les lipides, les glucides sucres ou le lactose. Longtemps, cette poudre protéinée a été considérée comme un déchet lié à la fabrication du fromage.

Concernant la protéine Whey dite « native » il faut comprendre qu’elle ne subit aucune pasteurisation, et qu’elle est extraite directement du lait à très basse température. C’est pour cette raison que l’on considère qu’elle est intacte, car non dénaturée par la chaleur. À l’inverse dans la Whey fromagère, les protéines sont cassées par le processus de chauffe et par la présence de présure, de ferments, d’enzymes et de bactéries nécessaires à la production du fromage. La Whey Proteine Native, fabriquée entièrement à froid, conserve l’intégralité de ses acides aminés originels.

On insistera sur l’autre qualité ultime pour cette protéine qui qui est d’être d’origine France, produite à partir de lait frais provenant de vaches nourries à l’herbe.

Des protéines meilleures que dans la Whey fromagère

On considère que l’impact de la Native Whey sur la santé est plus intéressant que celui de la protéine fromagère classique, car cet isolat ou ce concentré (Tout dépend de la forme que vous choisissez !) est d’une qualité supérieure. Il est plus riche en acides aminés et en Leucine. Il possède un fort pouvoir antioxydant et vous assure une excellente digestibilité.

Il faut savoir que la protéine non dénaturée est plus facilement assimilée par l’organisme que la fromagère parce qu’elle est plus riche en peptides, en acides aminés et notamment en L-Leucine. Cet acide aminé essentiel est absolument indispensable à la construction musculaire. Pourquoi ? Parce que la L-Leucine est l’initiateur de la synthèse protidique et favorise un meilleur métabolisme. Plus il est présent, plus grande est la qualité de la protéine.

Un autre acide aminé, la cystéine, se retrouve également présente en quantité plus importante dans les poudres natives. C’est un précurseur du glutathion, un puissant antioxydant intracellulaire qui protège l’organisme du stress oxydatif et favoriser une récupération optimale.

Au tout début de son utilisation, la poudre native était réservée aux personnes dénutries ou aux nourrissons. Pour quelle raison ? Parce qu’elle se démarque par son extrême digestibilité. Elle convient parfaitement à tous ceux qui souffrent d’intolérance au lactose ou aux produits laitiers.

Faut-il choisir une protéine native ?

Faut-il mieux choisir un isolat fromager ou opter pour une Whey Native qui contient des BCAA et de nombreux acides aminés tout en étant sans sucre, sans gluten et sans lactose, si on la réhydrate avec de l’eau ? La réponse à cette question va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Si vous êtes habitué à une Whey fromagère, qu’elle vous convient, ne vous cause pas de troubles digestifs et que vous manquez de budget, gardez-la. Sachant que la Whey Native est généralement proposée à un prix un peu plus élevé.
  • Si vous recherchez avant tout la haute qualité et un état natif de protéine qui permettra d’améliorer réellement votre récupération et de bénéficier de ses vertus antioxydantes, il est évident que vous allez opter pour un isolat protéine lactosérum natif plutôt qu’une Whey dénaturée.
  • De la même façon, si c’est votre médecin qui vous recommande de prendre des protéines, il vaut mieux prendre une Whey Native. Vous êtes ainsi assuré d’avoir le meilleur pour votre organisme.
  • La digestibilité est un véritable atout pour ce produit. Si vous utilisez une Whey dénaturée et souffrez de troubles digestifs, essayez une protéine Whey Native et vos soucis devraient vite disparaitre.

Comment utiliser la protéine Whey Native non dénaturée ?

Cette protéine s’utilise-t-elle différemment des protéines traditionnelles ? Non, car le principe est le même. Il faut privilégier un usage dès que la séance de musculation se termine. À ce moment-là, et comme vous le fesiez habituellement, mélangez 30 à 40 grammes de l’isolat ou du concentré de Whey Native que vous avez choisie avec de l’eau.

Certaines études ont montré une efficacité meilleure avec la Whey Native : en effet seulement 15 grammes consommés dans les 30 minutes après l’entrainement suffisent pour accélérer la récupération en 20 minutes contre 24 heures d’une prise d’une protéine traditionnelle. Un bénéfice coût non négligeable par ailleurs !

Cependant il est à remarquer que son utilisation en collation ne donne pas de résultats optimal car son absorption intestinale est moindre et elle doit être améliorée en lui associant une source de fibres ou de lipides. Vous pouvez lui préférer la caséine, plus performante dans cet usage.

De meilleure qualité que les protéines fromagères, la Native Whey représente un atout indéniable pour votre corps, même si son coût est un peu plus élevé car le marché pour ce type de Whey est encore peu développé. Avec la <native Whey, vous êtes sûr d’avoir un produit facilement assimilable et exempt de produits chimiques. Les protéines qu’elle vous apporte favorisent l’augmentation de votre masse musculaire, la préservation de votre ossature et limite considérablement les méfaits du stress oxydatif sur votre organisme. C’est certainement le choix le plus avisé si vous tenez à préserver votre santé.

Convaincu(e) ? Prêt(e) à aider votre corps à se défendre et à récupérer au mieux ?

Sources :
Effect of homogenization and pasteurization on the structure and stability of whey protein in milk. Journal of Dairy Science, 98(5), 2884-2897, Qi, P. X., Ren, D., Xiao, Y., & Tomasula, P. M. (2015).
Microfiltration in cheese and whey processing, Heino, A. (2010).
Native whey protein with high levels of leucine results in similar post-exercise muscular anabolic responses as regular whey protein : a randomized controlled trial. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 14(1), 43, Hamarsland, H., Nordengen, A. L., Aas, S. N., Holte, K., Garthe, I., Paulsen, G., … & Raastad, T. (2017).