Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Prévenir alzheimer - ollagène

Maladie d’Alzheimer : comment la prévenir ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui touche les fonctions cérébrales, rendant le malade, au fil de l’avancée de la maladie, de plus en plus dépendant. Aujourd’hui, de nombreuses études et campagnes de prévention sont menées pour limiter les effets de cette maladie.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est ce qu’on appelle une maladie neurodégénérative : elle touche les cellules qui composent le cerveau petit à petit, jusqu’à entraîner le décès du malade. Au fur et à mesure de l’avancée de la maladie, le malade devient de plus en plus dépendant. Son principal symptôme est la perte de la mémoire, mais ce symptôme seul ne permet pas d’établir un diagnostic certain. La maladie d’Alzheimer impacte également les fonctions cognitives, comme les troubles, voire la perte du langage, l’incapacité de reconnaître des lieux, des choses ou des gens, l’incapacité à s’adapter au contexte social, et parfois, la difficulté à effectuer certains gestes. Mais ces symptômes sont très différents selon le patient, tout comme l’évolution de la maladie.

C’est une maladie qui est, dans la plupart des cas, liée à l’âge. Mais son développement est complexe, et il faut aussi prendre en compte, entre autres, les prédispositions génétiques. Des études ont montré que, chez beaucoup de malades, le gène de l’apolipoprotéine était impliqué. Les facteurs environnementaux sont aussi à prendre en compte dans le risque de développer Alzheimer : le mode de vie, l’alimentation, la consommation d’alcool ou de tabac, ainsi que certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension. La maladie d’Alzheimer peut aussi être, rarement, héréditaire, et la maladie se déclenche alors très précocement.

Prévenir la maladie d’Alzheimer.

Quand la maladie est liée à l’âge, les médecins préconisent de prendre certaines habitudes pour éviter de développer la maladie d’Alzheimer. Plus ces habitudes sont prises tôt, mieux c’est.

Par exemple, il faut être vigilant concernant son alimentation, et opter pour un régime méditerranéen, avec la consommation de poisson en grande quantité, beaucoup de légumes, une cuisson à l’huile d’olive, et peu de sucres ou de produits transformés. Il faut aussi pratiquer une activité physique, car elles stimulent la production neuronale, et une activité qui stimule l’intellect et la mémoire. Garder une vie sociale active permet aussi de limiter les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Il faut également éviter le tabagisme et la consommation d’alcool. Enfin, la prise de médicaments est à surveiller. Les médecins recommandent d’éviter la prise de médicaments qui interagissent avec la mémoire, et celle de médicaments dits anticholinergiques, qui ne sont pas appropriés pour les personnes âgées.

De plus en plus d’études sont menées pour trouver des produits pouvant limiter, voire éviter, le développement de la maladie d’Alzheimer. C’est notamment le cas du collagène marin. Cette substance, issue des écailles des poissons, contient un acide aminé appelé glycine. Cette dernière est notamment reconnue pour agir comme un neurotransmetteur dans la zone du cerveau. C’est un acide aminé qui est également connu pour aider au sommeil et favoriser la mémoire. Si aucune étude n’a encore démontré clairement le rôle du collagène marin dans l’absence de développement de la maladie d’Alzheimer ou dans la limite du développement des symptômes, sa prise ne peut s’avérer que bénéfique, car ses composantes agissent sur des aspects de votre santé qui jouent dans le développement de la maladie d’Alzheimer.