Collagène : faut-il choisir le collagène marin ou bovin ?

Collagène marin ou bovin, lequel choisir ?

Rappel des bienfaits du collagène pour le corps

Tout comme l’acide hyaluronique, le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps, synthétisée par des acides aminés. A travers ses différents types (collagène de type I, II ou III), cette protéine de structure permet de soutenir les tissus conjonctifs :

– la trame osseuse et le cartilage
– la peau
– les ligaments et les tendons
– le tissu sanguin

Certains acides aminés et vitamines, présents dans les aliments que nous mangeons, soutiennent la synthétisation de cette protéine dans le corps. Mais avec l’âge, sa production diminue, d’où la survenue des rides, de l’ostéoporose ou des problèmes d’articulations. Et les aliments ne suffisent plus !

Il devient alors intéressant de se sustenter avec des compléments alimentaires contenant du collagène, qu’il soit bovin ou marin. Ces deux types de compléments ont un point en commun : le poids moléculaire de la protéine a été réduit pour l’assimilation par l’organisme, à travers un procédé : l’hydrolyse.

Se supplémenter avec de l’hydrolyse de collagène

Dans notre alimentation, le collagène est une protéine macromoléculaire qui n’est pas directement assimilable par l’organisme. C’est pourquoi, lors de la fabrication de compléments en poudre, il est nécessaire d’en extraire les peptides, au poids moléculaire moins élevé. Mais qu’est-ce qu’un peptide de collagène ?
Les peptides de collagène sont la résultante de la fragmentation de protéines de collagène à travers l’hydrolyse. Ce procédé de décomposition est calqué sur le fonctionnement du corps humain lors de la digestion. Il permet de fournir de plus petites protéines en complément, déjà sous forme de peptides « pré-digérés », donc plus facilement assimilables par l’organisme. Leur digestion est facilitée, et par conséquent leur assimilation par l’organisme est facilitée te même accélérée.
Le collagène hydrolysé est fourni sous forme de poudre pure à doser soi-même ou de gélules. Il est principalement fabriqué à partir de matières animales.

Les différents collagènes présents dans les compléments alimentaires

Le collagène est prélevé soit sur des bovins, soit sur des poissons ou crevettes (origine marine).

Le collagène bovin

Extrait à partir de la peau ou des os de vaches, le collagène bovin est un collagène de type I ou III. S’il provient de la trame osseuse de l’animal, le collagène bovin est particulièrement intéressant pour la santé des articulations. Le collagène de provenance cutanée sera, quant à lui, plus adapté aux problématiques du vieillissement de la peau.

Le collagène marin

Le collagène marin est, quant à lui, extrait de leurs écailles et de leur peau. C’est un collagène généralement de type I, mais il peut être également de type II. Il est particulièrement recommandé pour l’élasticité de la peau, la santé des os, des articulations et des ligaments. Le collagène de type I est la protéine la plus abondante dans notre corps. Comparé aux autres types de collagènes, ce type représente une proportion de 80%.
D’un point de vue écologique, le collagène marin provient d’une ressource jusque là inexploitée, la peau de poisson, avec un impact carbone 7 fois moins important que le collagène bovin.

Lequel choisir : collagène bovin ou collagène marin?

Les avantages et inconvénients du collagène bovin

Le collagène de provenance bovine étant de type I et III, il est particulièrement adapté à un soin de la peau. C’est d’ailleurs ce type de collagène qu’on utilise pour les injections. Mais il soutiendra aussi les os et les articulations, s’il est de type I.

Le collagène bovin a l’avantage d’aider l’organisme à produire son propre collagène (type I et II cette fois) en lui procurant les acides aminés que sont la glycine et la proline.
De manière générale, les produits extraits des bovins offrent généralement les mêmes bienfaits que le collagène marin. Cependant, ils ne sont pas considérés comme autant efficaces que les produits à base de collagène marin, pour ce qui est de leur moindre assimilation par le corps humain.
Côté rapport qualité / prix du produit, le collagène bovin est le plus économique, avec des prix moins élevés que le collagène marin.
Mais le bilan carbone pour produire 1 kg de collagène bovin est moins bon d’une part (par rapport au collagène marin), et attention aux conditions d’élevage des bovins et donc à la qualité du collagène !
Outre le fait que les bovins peuvent être nourris aux antibiotiques et aux hormones de croissance, un risque de contamination microbiologique existe. L’origine et les procédés d’élevage des bovins utilisés sont à vérifier afin de protéger sa santé d’effets secondaires négatifs.

Les avantages et inconvénients du collagène marin

Le collagène marin a la particularité d’être plus assimilable par l’organisme, grâce à ses peptides de taille inférieure. Ce type de collagène offre une biodisponibilité supérieure, ce qui permet au corps de bénéficier plus profondément des effets de cet apport.
De plus, le collagène marin est connu pour être riche en hydroxyproline, un acide aminé essentiel pour sa synthétisation. Sa forte teneur en antioxydants contribue à ralentir les effets du temps sur la peau.
Les études ont montré également l’efficacité du collagène marin sur les articulations, les muscles et les os.
Prélevé sur des poissons, il convient à celles et ceux qui ont adopté une alimentation sans viande. Par contre, il sera à éviter pour les personnes allergiques aux poissons, et éventuellement aux crustacés, par mesure de sécurité.
Il convient bien-sûr de privilégier les produits issus de démarches de qualité et sûres, telles que l’élevage en aquaculture responsable ou la pêche durable.
D’un coût plus élevé, le collagène marin constitue un produit de qualité, au gage d’efficacité.