Les vegan font l’actualité en ce moment. Certains qualifient cette mouvance de « mode vegan », d’autres y voient une véritable remise en question de notre société et de ses habitudes de consommation. En effet, se nourrir essentiellement d’aliments vegan est une véritable évolution de la société. Cause animale, impact environnemental, bienfaits pour la santé : un monde vegan est en marche…

Vegan exploitation animale

Qu’est-ce qu’une personne vegan ?

Un(e) vegan est une personne qui refuse tout produit de consommation issu de l’exploitation animale. Ce terme anglais a été créé par Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society, en 1944, à partir du mot « vegetarian » (végétarien en français).

Pour mieux comprendre ce que veut dire le mot vegan et quelle est la différence entre un végétarien, un végétalien et un vegan, récapitulons :

  • Un végétarien ne mange pas de viande ni de poisson (inclut aussi les crustacés)
  • Un végétalien ne mange pas de viande, de poisson, d’œufs, de produits laitiers et de miel : tout aliment d’origine animale
  • Un vegan, quant à lui, est végétalien mais étend ses convictions au-delà du régime alimentaire : il refuse tout produit consommable issu de l’exploitation animale : que ce soit pour ses vêtements (pas de laine ni de cuir notamment), pour ses produits d’hygiène et de beauté (pas de tests sur les animaux pour les cosmétiques, pas de lait d’ânesse pour les savons), pour son matériel (meubles, oreillers, voiture) ou pour ses loisirs (zoo, corrida par exemple).

Un(e) vegan est généralement une personne engagée, ne consommant aucun aliment d’origine animale par conviction éthique.

Pourquoi être vegan ?

La cause animale

Depuis plusieurs décennies De plus en plus, des voix s’élèvent contre la production industrielle de viande et les conditions de vie et de mort des animaux d’élevage. De plus, ce qui était auparavant caché à la vue de tous a été récemment révélé au grand public grâce à de nombreux supports : vidéos, reportages, livres. Le mouvement vegan s’oppose à cette exploitation causant la souffrance de nombreux animaux.

L’impact environnemental de la consommation de viande

Pour produire 10g de protéine animale, il faut 1g de protéine végétale : on parle de gaspillage alimentaire lorsque les ressources agricoles allouées à la production de viande pourraient être directement destinées à l’Homme (eau, céréales notamment). De plus, l’élevage intensif est source de rejet dans l’atmosphère de 15% des gaz à effet de serre, pollue les eaux, engendre de la déforestation, entre autres problèmes écologiques.

Les bienfaits sur la santé d’un régime alimentaire végétal

Toutes les études s’accordent à montrer les bénéfices d’une nutrition basée sur les végétaux, alors que les risques sur la santé d’une trop grande consommation de viande ou de produits laitiers sont de plus en plus avérés. L’OMS a même déclaré récemment, en 2015, la viande rouge comme cancérogène probable et reste prudent quant à la consommation de lait de vache et ses bienfaits sur l’organisme.

Devenir vegan

Pour être vegan, il ne suffit pas de refuser tout aliment d’origine animale, mais il faut transformer son alimentation, faire une « transition végétale ». Devenir végétalien s’apprend, en s’intéressant aux apports nutritionnels dont notre corps a besoin pour être en bonne santé. Comme tout autre régime alimentaire, le régime vegan peut être source d’erreurs de nutrition, c’est pourquoi bien se renseigner avant de se lancer est une priorité.