Les bienfaits du collagène pour la femme enceinte

Les bienfaits du collagène pour la femme enceinte

Le collagène est désormais très présent, de la crème de beauté au contenu de notre alimentation. C’est que de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence son utilité pour la santé.

Composant des structures fondamentales de l’épiderme, le collagène renforce les propriétés élastiques de la peau. Pendant ou après une grossesse le besoin est accru, car la dégradation du collagène est notamment augmentée en raison d’une augmentation du cortisol, ce qui fragilise la peau. Pour prévenir mais aussi aider à réparer les relâchements de la peau et les vergetures un apport en collagène redonne à la peau élasticité et fermeté. Si le collagène manque, la peau perd sa souplesse comme sa tonicité.

Pour pallier une déficience en collagène due aux bouleversements subis par le corps durant la grossesse, il devient nécessaire de se complémenter en collagène (ou en précurseurs du collagène). Celui-ci sera métabolisé afin de doper la production par l’organisme.

S’il peut être trouvé dans les produits cosmétiques et soins pour le corps pour une action locale, il est de plus en plus consommé comme complément alimentaire diététique. Son action profitera à tout le corps de façon naturelle et sans risque, et apportera une protection efficace de l’intérieur.

Pourquoi le collagène permet-il de garder une belle qualité de peau ? Comment se supplémenter en collagène sans effets nocifs pour la maman comme pour le bébé ?

L’utilité du collagène pendant et après la grossesse

Le collagène est une protéine vitale pour notre métabolisme et représente ¼ des protéines de l’organisme. Le collagène est présent dans les os, les muscles et la peau. Un apport en collagène permet ainsi à notre organisme de régénérer les fibres collagènes qui ont pour spécificités d’être très souples et résistantes.

Le collagène apporte à la peau son élasticité et sa fermeté. Jusqu’à 30 ans, le corps fabrique son propre collagène en quantité suffisante. Puis, la diminution des hormones nécessaires à sa production et la ménopause entraînent un déficit et donc une perte de malléabilité de la peau : moins de collagène dans la peau la rend plus molle, plus fine et ridée.

Les changements hormonaux ne sont pas les seuls responsables de la transformation des tissus cutanés. Des expositions prolongées au soleil, un régime alimentaire pauvre en vitamines, minéraux et acides aminés détruisent la présence de collagène dans la peau.

Durant la grossesse, le corps est soumis à de nombreuses transformations. Après les premiers mois de grossesse, l’apparition de vergetures est souvent la hantise des femmes enceintes. Après la naissance de bébé, elles veulent retrouver une peau souple sans stries inesthétiques. Un apport en collagène tant sous forme de crèmes pour le corps qu’en complément alimentaire aidera la peau à garder ses qualités et une souplesse indispensable pour supporter la prise de poids durant ces neuf mois.

Pourquoi un apport de collagène permet-il de garder une belle qualité de peau ?

Pour pallier une déficience en collagène due aux bouleversements subis par le corps durant la grossesse, il est indispensable d’apporter sous forme de complément du collagène (ou des précurseurs) qui sera utilement métabolisé. En attendant bébé, afin de préserver la tonicité de la peau, il faut adopter une bonne hygiène alimentaire. Il faut choisir des compléments alimentaires adaptés pour une bonne supplémentation en vitamines, et minéraux. On augmente également sa consommation d’acides gras essentiels avec des fruits secs comme les amandes ou les noix les poissons gras ainsi que celle en vitamine C et vitamine B comme es agrumes, les épinards ou le persil et enfin les aliments colorés riches en antioxydants.

Comment se supplémenter en collagène ?

Certains aliments sont recommandés pour apporter à l’organisme le collagène dont il a besoin pour conserver une belle peau tonique et préserver la masse musculaire. On peut également profiter des qualités de certains compléments alimentaires pour doper sa propre production de collagène par l’organisme et éviter une diminution du taux intrinsèque. Les compléments à base de collagène marin sont parmi les plus prisés. Le collagène marin présente, entre autres, l’avantage d’avoir une structure très similaire à celui du corps humain. Il rend la peau plus souple, plus tonique, plus ferme. De plus ses qualités antioxydantes agissent notamment contre les radicaux libres.

Des études menées ont mis en évidence qu’un apport de 10 g par jour de collagène marin, de préférence sous forme de peptides hydrolysés en poudre pour une meilleure biodisponibilité, favorisait une meilleure hydratation de la peau, une augmentation de sa tonicité ainsi qu’une diminution des rides. Réalisées sur une période de 3 mois lorsqu’il est pris en cure, ces études ont montré des premiers résultats au bout de six semaines. Le collagène en poudre peut pris dans un verre d’eau, ou par exemple associé à la préparation de plats ou de smoothie sans modifier leur goût.

Une supplémentation en collagène marin apporte à la future maman une aide naturelle pour garder une peau souple et tonique sans effets nocifs pour elle et son bébé.

Découvrir notre collagène marin spécial PEAU ici.

Découvrir toutes nos gammes de collagène marin ici.