Le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme humain. Elle contribue à assurer la tenue de la peau et a un effet anti-relâchement important. Le vieillissement entraîne en effet une diminution progressive de la quantité de collagène dans les tissus, ce qui explique qu’ils sont moins bien hydratés et plus fins. Pour pallier cette diminution, il est aujourd’hui possible d’utiliser des compléments enrichis en collagène marin.

Hydrolysat de collagène

Collagène et collagène marin : qu’est-ce que c’est ?

Il existe différents types de collagène dans le corps humain.

  • le collagène de type I est le plus abondant. Il se trouve dans la peau, les tendons et les tissus osseux.
  • le collagène de type II se loge au niveau des cartilages.
  • le collagène de type III est abondant dans les muscles et les parois des vaisseaux.

Le collagène marin est, lui, réalisé à partir de protéines que l’on trouve dans la peau de poissons d’eau de mer tels que la morue ou le saumon. Il possède une composition en acides aminés qui rappelle fortement celle du collagène de l’être humain et se révèle d’un grand intérêt dans le soin de la peau.

En effet, du fait même des procédés utilisés pour le créer, il a une très forte biodisponibilité et se trouve parfaitement assimilé par les intestins. Les suppléments de collagène marin sont issus d’une fabrication complexe que l’on nomme hydrolyse. Cette dernière est réalisée à partir d’écailles, d’arêtes et de peau de poissons. Toutes les substances d’origine marine sont décomposées pendant le processus et rendent la centrifugation possible pour le collagène qui va ensuite être transformé en hydrolysat de collagène marin.

Les avantages du collagène marin pour les articulations et la peau

Composant indispensable des tendons, des ligaments et des cartilages, le collagène peut entraîner des douleurs articulaires lorsque sa concentration diminue. Il est possible de pallier ce problème en prenant des compléments riches en collagène marin. Grâce à eux, les articulations restent souples et les sensations douloureuses régressent. Ce n’est pas tout, la densité osseuse s’améliore, notamment dans les vertèbres ou le col du fémur. Un vrai plus santé pour les femmes qui peuvent, en vieillissant, souffrir d’ostéoporose.

Le collagène marin est doté d’un fort pouvoir antioxydant. Il aide la peau à se régénérer, à conserver son hydratation et à garder toute sa fermeté. C’est un allié anti-rides précieux. Il agit essentiellement de manière préventive. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pour profiter de ses nombreux bienfaits, il ne faut pas hésiter à commencer à faire des cures dès l’âge de 30 ou 40 ans et à l’associer avec de l’acide hyaluronique. La combinaison des deux est intensément hydratante.

Comment choisir entre différents compléments au collagène marin ?

Le collagène marin est disponible sous plusieurs formes. Vous pouvez le trouver en crème, en gélules, et même en poudre. Cette dernière galénique vous permet de l’ajouter à des boissons ou à des préparations de votre choix.

Si vous souhaitez améliorer l’aspect de votre peau, utiliser une crème enrichie en collagène marin est une excellente idée, mais pour une amélioration plus générale de votre état, c’est-à-dire pour influer autant sur les tissus cutanés que sur les articulations et les sensations douloureuses qu’elles peuvent provoquer, il vaut mieux opter pour un complément alimentaire à base d’hydrolysat de collagène marin.

Ces compléments sont présentés sous la forme de peptides hydrolysés qui possèdent un très faible poids moléculaire. Leur action est particulièrement efficace, notamment en ce qui concerne l’accélération du renouvellement cellulaire des tissus, surtout des tissus conjonctifs, et leur biocompatibilité est étonnante. Ils se fondent aisément dans l’organisme humain.

Où acheter du collagène marin et comment l’utiliser ?

Que ce soit sous forme de crème, de gélules ou de poudre, il est assez facile de trouver des compléments au collagène marin. Les pharmacies, les parapharmacies, mais aussi Internet recensent de nombreux produits.

Afin de bénéficier de tous les avantages de cette protéine, nous vous conseillons de l’utiliser sous la forme de cures. Ces cures doivent durer entre deux et trois mois et doivent être réalisées avec un collagène marin de haute qualité. Proposé en poudre, ce dernier est parfait pour obtenir la dose journalière recommandée de 10 grammes.

Indispensable au bon fonctionnement de nombreux tissus, le collagène est un puit de jouvence. Afin de limiter les effets de sa diminution, rien ne vaut le collagène marin. Il favorise un meilleur renouvellement cellulaire, hydrate et assouplit en profondeur. Grâce à lui, l’âge devient plus doux.